Annales des Mines (1898, série 9, volume 13) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

232

ÉTUDES GÉOLOGIQUES SUR LA MER ÉGÉE

paraissent correspondre à un axe métallifère dirigé nordsud (direction que l'on retrouve dans le détail sur certaines veinules métallisées). Le centre de ce district minier (fig. 10) est le village de Kakirachi (*). Les terrains avoisinants sont formés, comme partout. .dans l'île, d'alternances de micaschiste et de marbre, où le micaschiste domine généralement beaucoup ; mais, par un phénomène qui est fréquent pour les gîtes métallifères, les parties les plus développées du gîte, sur lesquelles ont porté les exploitations anciennes,, semblent être surtout dans les calcaires, ceux-ci ayant chi avoir une action chimique sur la métallisation. Les couches ont une inclinaison assez forte, surtout vers Sotiro, où ces micaschistes sont inclinés à plus de 50°. Voici les principaux points oit nous avons vu des traces d'exploitation; bien que nous n'ayons pas eu le loisir de les examiner avec autant de soin que nous l'aurions désiré, nous croyons, en raison de l'intérêt du sujet, devoir reproduire ici, par exception, 'notre carnet de notes. Dans la vallée de Moriès (Pl. IV, fig. 1), on aperçoit, au sud, en L, une galerie de mine, que nous n'avons pas abordée, mais où, d'après les indications des paysans, on

aurait rencontré un mélange de galène et de calamine dans le calcaire (?). Le petit vallon latéral, que suit le chemin de la cote 440 à la cote 640 (fig. 10), traverse des micaschistes orientés E.-O. avec de minces intercalations calcaires, et ce sont également les micaschistes qui dominent jusqu'au ravin de Kakirachi, où l'on retrouve du marbre. Le flanc de ce. ravin montre de nombreuses injections quartzeuses et ferrugineuses, comme on en voit fréquemment au voisinage des filons. (*) Kakirachi veut dire « mauvaise colline ».

233

ÉTUDES GÉOLOGIQUES SUR LA MER ÉGÉE

Dans le fond; près du ruisseau, on trouve une assez grande abondance de scories.

Kakirachi, pauvre hameau composé de quelques masures, est sur le marbre, recoupé, dans le village même, par de la sidérose. Au sud-est, en A, B, C, D, les traces métallifères sont abondantes au milieu d'un calcaire métamorphique très fracturé.

.

-En A, cote 380, une galerie de 3 à 4 mètres de profondeur, éboulée au fond, a été creusée dans un filon à remplissage barytique, avec un peu de fer et quelques mouches de cuivre.

En B, cote 360, on retrouve de la barytine et dit cuivre gris antimonial, dont un échantillon nous a donné. à l'analyse Cuivre

peur 400 kilog. de minerai. 24 ,20 0 ,960 pour 1.000 2815,37

Antimoine Argent

En C et D, des galeries abandonnées portent également

sur des veinules semblables, toujours dans le calcaire fracturé en E, ces veinules sont dans un micaschiste chloriteui vert, à direction est-ouest et pendage nord. Enfin on nous a montré des échantillons de minerai de cuivre, qu'on nous a dit provenir du point M au sud d'Hagios Martis.

Au nord de Kakirachi, le premier ravin contient de grands amas de scories cuivreuses ayant plus de 4 mètres

de profondeur...et une galerie de mine F. l'analyse de l'une de ces scories a donné

Si02 66,30

S14201

CuO

Fe20,

4,30

1,86

18,00

CaO 8,80

Ag

traces

traces