Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
EMPLOI DE L'ÉLECTRICITÉ
112
APPENDICE.
I.
Dynamo à collecteurs enveloppés système Davis et Stokes.
Préoccupé du reproche, très fondé d'ailleurs à notre avis, que l'on peut faire aux dynamos enveloppées, de constituer une capacité close trop importante dont l'enveloppe pourrait ètre brisée par une explosion extérieure, M. Stokes, inspecteur des mines pour le district du Midland, a imaginé un dispositif qui réduit à son minimum le volume de cette capacité. La seule partie enveloppée est le collecteur et les balais. Pour faciliter l'établissement du joint, les touches qui forment le collecteur sont disposées en forme de couronne creuse cylindrique, à l'intérieur de laquelle se trouvent les balais (Voir la coupe, fig. 4). Ceux-ci sont supportés par des axes qui passent au travers d'un disque en bronze GG, lequel est en même temps l'obturateur et constitue l'unique enveloppe. Ce disque est muni d'un rebord qui vient s'adapter, sans -contact, par dessus la couronne du collecteur. Une bague BB maintient la fermeture au moyen d'une saillie SS ; cette bague se visse sur le commutateur même, et les deux saillies SS et TT font que, sans qu'il y ait contact avec le rebord du disque, la bague et le disque sont solidaires, c'est-à-dire qu'on ne peut ouvrir sans dévisser la bague. La course de cette dernière et le jeu du disque, qui coulisse sur une chemise fixe entourant
l'arbre, sont réglés de telle sorte que, lorsque la bague est dévissée et le disque suffisamment retiré pour que le joint soit défait, les balais ne sont plus en contact avec les touches du collecteur.
Les balais sont calés et mis en contact avec le collecteur au moyen de manettes placées à l'extérieur du disque. Une petite fenêtre percée dans le disque et garnie de mica permet de rir les balais et de les caler pendant la marche. La maison Davis construit des dynamos ainsi disposées pour des voltages de 200 et de 500 volts, et des puissances de 6 à 40 chevaux. L'une des premières installations a été faite au charbonnage de Shirland, en 1891. La dynamo en question -marchait à 120 volts et donnait une puissance de 2 chevaux.
DANS LES MINES A GRISOU EN ANGLETERRE
1.13
Elle actionnait une pompe. Le directeur de ce charbonnage l'aurait, paraît-il, soumise à divers essais, consistant I° A la faire tourner pendant une demi-heure dans une capacité remplie d'un mélange détonant, sans obtenir d'explosion ; 20 A remplir de mélange explosif la capacité où se trouvent enfermés les Wols, à placer le tout dans un mélange explosif et à faire tourner la dynamo ; le mélange intérieur aurait fait explosion sans communiquer le feu au mélange extérieur. Il résulte de certificats et de ce que nous avons vu par nousmême qu'un certain nombre de ces moteurs sont en service dans des charbonnages du Midland.
H.
Essai d'enveloppement de dynamos avec isdroduclion d'air comprimé.
Au charbonnage d'llickleton, qui exploite la couche Barnsley, dans le Yorkshire, un traînage mécanique important a été établi, avec des dynamos enveloppées, dans l'enveloppe desquelles on introduisait de l'air comprimé, plutôt pour refroidir l'appareil que pour chasser le gaz. Il s'agissait de dynamos à deux pôles, type dit « War office construites par la maison Scott and Mountain, de Newcastle-onTyne, marchant à. 180 volts et 400 ampères, c'est-à-dire faisant 72 kilowatts ou à peu près 100 chevaux. A l'origine, ces dynamos ont été munies d'une enveloppe dont la disposition est indiquée sur les fig. 5 et 6. Comme on le voit, cette enveloppe ne recouvrait que la partie tournante, et la capacité close était très réduite. On admit dans cette capacité de l'air fourni par la canalisation dont dispose la mine pour les traînages secondaires, à la pression de 6 kilogrammes. Ayant eu d'assez graves difficultés pour réaliser un calage convenable des balais, et ayant d'ailleurs reconnu qu'au point de vue du grisou le danger était à peu près nul en raison de l'emplacement des dynamos, dans une chambre placée près des puits, entre l'arrivée et la sortie d'air, on résolut d'enlever l'enveloppé.
Hl.
Emploi des courants triphasés à Aekton Hall Colliery-.
Une haveuse électrique, actionnée par des courants triphasés, est en marche, depuis la fin de juillet 1898, au charbonnage de Tome XV, 1899.
8