Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 167]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

326

NOTE SUR LE SYSTÈME D'ENCLENCHEMENTS

Cette station comprend une voie principale directe, à l'opposé du bâtiment des voyageurs, pour le passage des express, une voie principale déviée, le long du bâtiment des voyageurs, sur laquelle on reçoit, pour faciliter le service, les trains omnibus des deux sens. Lorsque deux trains doivent se croiser, chacun d'eux est, en principe, dirigé sur la voie de gauche, mais, lorsque l'un d'eux est un express, et l'autre un train- omnibus, il y a intérêt à amener ce dernier à côté du bâtiment des voyageurs, en sorte que l'on peut être conduit à diriger chaque train sur la voie de droite. Deux aiguilles placées sur la voie principale déviée donnent accès aux voies de garage. La station est protégée par deux disques à distance, et deux disques de ralentissement à 3 kilomètres, qui sont fermés quand l'aiguille de dédoublement qu'ils protègent est faite pour la voie déviée. Le croquis de la disposition des voies et signaux (Voir fig. 7, Pl. IX) indique deux électro-sémaphores qui ne sont pas encore installés en réalité ; ils doivent servir de signaux de block-system de voie unique. Nous n'avons rien de particulier à signaler pour la protection des voies principales ; comme dans l'exemple précédent, les appareils permettant d'engager ces voies sont conjugués avec les deux disques à distance. Aiguilles de débloublement de la voie unique.

Le levier

des signaux de ralentissement manuvre en même temps le verrou de l'aiguille de dédoublement correspondante,

qui ne peut d'ailleurs être lancé que lorsque l'aiguille donne la voie directe, la tringle d'écartement de ces aiguilles n'ayant qu'un trou correspondant à cette direction. Pour le passage des express, les deux aiguilles sont faites pour la voie directe, et les disques de ralentissement sont effacés.

.

327

PAR SERRURES BOURÉ

Pour la réception des trains omnibus; les signaux de

ralentissement sont à l'arrêt et les deux aiguilles de dédoublement sont faites pour la voie déviée ; elles sont boulonnées dans cette position, et les agents de la gare sont dispensés de les visiter. En cas de croisement, les aiguilles de dédoublement donnent, l'une la voie directe, l'autre la voie déviée ; dans cette position, elles doivent être rendues talonnables ; il faut que le boulon de calage ou le verrou soit retiré, et que l'on se borne à munir le levier d'une cheville cadenassée. Comme nous l'avons déjà dit d'ailleurs, on se réserve la faculté de diriger les trains à gauche ou à droite, suivant les cas. Une consigne spéciale fixe, sur le réseau du Nord, les règles auxquelles doit se conformer le chef de station,

lorsqu'il vient à modifier le régime et la position des aiguilles de dédoublement. L'application des serrures Bouré aux aiguilles de dédoublement a pour but de maté-

rialiser ces prescriptions, en permettant d'effectuer ces diverses opérations sans qu'il puisse en résulter aucun inconvénient pour la sécurité. A cet effet, l'installation comporte, pour chaque aiguille de dédoublement, l'aiguille 1 par exemple 1° Sur le verrou : 2° Sur le boulon calage :

Lancé pour voie I. Retiré. Fixé pour voie II. Retiré.

30 Sur la cheville pourl

Une serrure V, Une serrure Pi. Une serrure B, Une serrure 11'. lu

l'orientation à gauche q Une serrure à2 clefs. (11 (I) +

4. Sur la cheville pourl l'orientation à droite

Une serrure à2 clefs.

C4 (H) + CI 01).

Les notations employées- ont la signification suivante V.

Serrure du verrou de l'aiguille 1; Serrure du boulon de l'aiguille 1; Serrure auxiliaire de l'aiguille 1 spéciale aux lignes à voie unique.

R,. 1".