Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 136]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

266

NOTES SUR LA COLOMBIE BRITANNIQUE

traitement qui oscillent do 10 à 16$. Nous avons vu que, pour les smelters américains, pour lesquels les frais de transport du minerai sont beaucoup plus élevés, / varie de 18 à 21 $. De là un avantage notable pour les smelters canadiens. Cet avantage est d'ailleurs largement compensé par un droit additionnel qui frappe, à son entrée aux Etats-Unis, le plomb en saumons. En fait, dès que la teneur du plomb du minerai dépasse 40 p. 100, la lutte devient impossible. V.

District de Trail creek.

Topographie. — Le district de Trail creek, le plus important de la Colombie britannique à l'heure actuelle, se trouve sur la rive droite de la Colombie, près du point où ce fleuve coupe la frontière internationale pour pénétrer sur le territoire américain. Trail creek, le petit ruisseau qui a donné son nom au district et dont le cours n'a que quelques kilomètres de longueur, est formé par la réunion de deux branches entre lesquelles s'élève la masse arrondie de Deer park mountain. C'est près du confluent de ces deux branches que se trouve Rossland, le centre de la région des mines. La branche du Nord, la plus importante depuis la découverte des mines, prend naissance dans un vallon séparant Deer park mountain de Red mountain. Ce vallon, dont le thalweg est presque horizontal dans sa partie supérieure, fait communiquer Rossland par une sorte de seuil avec la vallée profonde et encaissée de Sheep creek. De l'autre côté de Sheep creek, fermant l'horizon à l'Ouest, se trouve Spokane mountain, présentant l'aspect d'un cône presque régulier, à pentes raides et boisées. Red mountain, qui domine Rossland au N.-W., présente aussi une forme conique; mais le feu et les abatis ont fait de larges trouées au

NOTES SUR LA COLOMBIE BRITANNIQUE

267

milieu des sapins et des épicéas qui couvraient les pentes, et ces éclaircies laissent voir la teinte rougeâtre du sol, due à l'oxydation superficielle des roches volcaniques qui forment la masse de la montagne. Un ravin, le « Centre star Gulch », au bout duquel se trouve un col faisant communiquer la vallée de Trail creek avec celle de Stony creek, sépare Red mountain de Monte Cristo mountain, qu'une dépression moins importante sépare à son tour de Kootenay mountain, le dernier à l 'Est des sommets qui dominent, au Nord, la vallée de Trail creek. Au delà le terrain, tout en restant montueux et vallonné, s'abaisse assez rapidement jusqu'à la Columbia, qui coule au fond d'une gorge de 50 à 60 mètres de profondeur, aux bords abrupts et boisés.

— C'est à

cheval sur Centre star Gulch et sur une espèce de « plateure » que présentent les pentes de Monte Cristo mountain que se trouve Rossland, dominant d'une cinquantaine de mètres le confluent des deux branches de Trail creek. Cet emplacement, bien qu'il fût le meilleur qu'on pût choisir, semblait peu propre à y élever une ville de huit mille habitants, en raison des nombreux accidents qu'il présente. Mais ces difficultés sont de celles que les habitants des camps miniers sont habitués à vaincre. Quelques terrassements ont été faits : autre part, au lieu de combler un ravin, il a semblé plus simple de le recouvrir d'un plancher ; la rue est alors un pont en bois bordé de maisons construites sur pilotis. Quoique la plupart des maisons soient en bois, Rossland possède cependant plusieurs maisons en briques ou en pierre, banques ou hôtels. Naturellement dans cette ville, vieille de trois ans, au moment où nous l'avons visitée, l'usage de la lumière électrique est général. Comme il fallait s'y attendre, les aspects de Rossland sont ceux de la plupart des camps miniers de l 'autre côté dê la frontière : touRossland.