Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
52
RICHESSES MINÉRALES DE LA SIBERIE
rainerais complexes, tenant en moyenne 6 p. 100 de cuivre. Fondus à l'usine de Kozmodemianof, ces minerais ont fourni 56 tonnes de cuivre. Quelque modeste que soit la production actuelle de cette région cuprifère, il ne serait pas impossible que quelquesuns des nombreux affleurements qui y ont été signalés et qui n'ont fait l'objet que de quelques grattages correspondent à des amas plus ou moins considérables. De tels amas pourraient donner lieu à des exploitations florissantes le jour où cette région, qui est loin d'être inhospitalière comme tant d'autres en Sibérie, et dont les habitants peuvent fournir une main-d'œuvre abondante et peu coûteuse, pourrait être approvisionnée en combustibles, ainsi que nous l'indiquions ci-dessus à propos de l'exploitation du plomb. Il faut cependant rappeler la tentative infructueuse, faite il y a une quinzaine d'années, pour exploiter le gisement de houille de Karganda en vue de fournir le combustible nécessaire à l'usine de Spassk, qui fondait des minerais exploités dans la partie ouest de la région cuprifère. Après quelques années, pendant lesquelles on a extrait une dizaine de milliers de tonnes de houille de ce gisement et fondu plusieurs centaines de tonnes de cuivre, on a dû renoncer à cet essai; la mine de Karganda et l'usine de Spassk sont aujourd'hui fermées. Il semble cependant que des tentatives de ce genre soient destinées au succès à plus ou moins bref délai. On a encore noté la présence du cuivre en plusieurs autres points; on en a même tenté l'exploitation, mais sans succès durable jusqu'ici, d'une part dans le district de Minousinsk et, d'autre part, dans celui de Nertchinskiy-Zavod.
RICHESSES MINÉRALES DE LA SIBÉRIE
53
IV. — MÉTAUX DIVERS.
Parmi les autres métaux que ceux que nous avons passés en revue ci-dessus, aucun, sauf le fer, n'a été exploité en Sibérie au cours des dernières années; ce n'est pas d'ailleurs qu'ils y soient complètement inconnus. On a signalé un gisement de cinabre en Transbaïkalie ; mais on n'en a pas entrepris l'exploitation jusqu'ici, malgré l'intérêt qu'il y aurait à approvisionner en mercure les laveries d'or de la région. On connaît des filons d'étain, également en Transbaïkalie, dans la vallée de l'Onon ; ils auraient été autrefois l'objet de quelques travaux ; mais on n'y travaille plus actuellement. Enfin le zinc a été trouvé en différents points du territoire sibérien ; mais on n'a pas songé jusqu'ici à en entreprendre l'exploitation; il ne saurait, en effet, être question de transporter en Europe des minerais même très riches, et ce n'est pas, d'autre part, avec les ressources en combustibles dont on dispose actuellement sur place que l'on pourrait penser à créer des usines à zinc.
V. — INDUSTRIE DU FER.
Les gisements de fer paraissent être fort nombreux en Sibérie; un certain nombre d'entre eux ont été portés sur la carte jointe à la présente note ; mais la plupart de ces gisements ont seulement été signalés et n'ont été l'objet d'aucun travail de recherches de nature à renseigner avec précision sur leur importance et sur leur valeur industrielle. On a d'ailleurs trouvé des gisements appartenant un peu