Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 63]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

120

SUR

LA

CRISTALLOGRAPHIE

DU

FER

Cristaux isolés. ■— Ce sont surtout des cubes (photogramme 1, Pl. II, 250 diam., éclairage vertical). Dans une expérience, on a eu de beaux cubes pyramides (photogramme 5, Pl. II, 400 diam., éclairage vertical). La pyramide est surbaissée, les quatre faces visibles pouvant être éclairées à la fois par la lumière verticale, et le solide paraît être un tétrahexaèdre b~. Ce sont probablement de pareils cristaux que Péligot, moins bien outillé qu'on ne l'est aujourd'hui, a pris pour des octaèdres ; car, pas plus que Hopfgartner et Hornig, nous n'avons obtenu d'octaèdres, du moins avec de l'hydrogène pur, audessous de 850° ; et Péligot, qui opérait dans un tube de verre, n'a pas pu atteindre une température aussi élevée. Le tétrahexaèdre parfait est rare. Beaucoup plus couramment il est combiné avec le cube (fig. 2, Pl. II, 250 diam., éclairage vertical). Ces mêmes modifications se retrouvent très probablement dans les fors en masse de l'industrie, et, quand on est une fois prévenu, on peut les reconnaître très fréquemment sur les figures de corrosion des coupes polies, où elles avaient d'abord été attribuées à une dégradation des arêtes par le dissolvant. Dans le même ordre d'idées, M. Heyn nous signalait justement, il y a peu de mois, l'observation, par lui faite, dans un fil de fer écroui, d'une figure de corrosion obtenue par le chlorure double de cuivre et d'ammonium et qui pourrait être rapportée au tétrahexaèdre complet.

SUR

LA

CRISTALLOGRAPHIE

DU

121

FER

éclairage vertical), montre ainsi deux cubes incomplets, mais relativement gros, placés l'un sur l'autre. Quand les cubes sont égaux et que les centres des faces communes coïncident, on a l'un dos modes possibles de génération des cubes allongés ; 2° Deux ou plusieurs cubes parallèles ayant une partie commune se disposent en retraite les uns par rapport aux autres. La retraite peut se faire suivant une seule direction (fig. 2, dans le texte) ou suivant deux directions à

Fw. 2. - Perspective.

FiO. 3. - Perspective.

la fois (fig. 3, dans le texte). Dans le premier cas, l'axe du système pourrait être un axe binaire, et, dans le second cas, un axe ternaire des éléments; 3" Une face do cube s'accole à une troncature sur 1 l'arête d'un autre cube, notamment à une troncature è .

D'autres modifications sur les arêtes sont également x possibles, notamment des modifications h , qui ont été déjà trouvées dans quelques produits sidérurgiques et aussi dans les fers météoriques à cristallisation cubique. Nous n'avons jamais rencontré de troncature sur les angles dans les cristaux défera ou de fer ,3.

FIG .

Modes d'association. — 1° Deux ou plusieurs cubes peuvent s'accolerparune face. Le photogramme 7, Pl. II (250diam.,

Ce mode d'association est mis en évidence par la présence fréquente de faces échancrées parallèlement aux diago-

4. - Plan.

Fw. •". - Plan.

FIG -

0. - Han.