Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 95]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

184

LES MINES DE FER DU MINNESOTA

mie assez grande distance, depuis Biwabik jusq'à Mountain-Iron. Quant à la région de Hibbing, l'étude de sa géologie n'a pas encore été poussée assez loin pour mettre en évidence la cause de la formation des amas de minerai qui s'y trouvent. Mais on ne peut qu'être frappé de ce fait que Hibbing est, avec les environs de Virginia, le seul point où les schistes du Keewatin affleurent au sud du Giant's Range ; il ne serait donc pas étonnant que là encore la formation d'un anticlinal ait constitué une zone de plus grande perméabilité. A quelle époque remontent les phénomènes de remaniement qui ont ainsi donné naissance au minerai du Mesabi? La présence d'une brèche d'hématite compacte dans le remplissage de la faille de Virginia indique que, lors de cet accident qui peut être rapporté, selon toute vraisemblance j à l'époque keweenawienne, le travail de concentration du fer avait déjà commencé. D'autre part, le terrain crétacé, dont on trouve çà et là, dans cette région, quelques lambeaux, comprend des conglomérats ferrugineux composés d'éléments empruntés aux gisements huroniens, et d'un ciment de linionite qui montre les phénomènes de remaniement se continuant pendant cette période. On peut même dire que ce travail se poursuit encore aujourd'hui, la circulation des eaux s'effectuant aussi librement et devant être aussi efficace qu'aux époques antérieures. La formation de ces minerais, loin d'être l'œuvre d'un âge déterminé, résulte donc d'un travail lent et ininterrompu dont le début remonte au dépôt même de la roche primitive qui leur a donné naissance.

LES MINES DE FER DU MINNESOTA

185

roche primitive a presque totalement disparu, et la concentration du fer et de la silice en lits alternants a été poussée beaucoup plus loin. Puis les mouvements orogéniques considérables subis par ces terrains ont achevé d'en oblitérer les caractères, développant dans toute la masse des plissements importants et une structure schisteuse ou bréchiforme, et modifiant même par dynamométamorphisme la nature des minéraux. Mais il est vraisemblable néanmoins, et la plupart des géologues américains se sont ralliés à cette opinion, que l'origine de ces minerais est analogue à celle que nous venons d'exposer pour ceux du Mesabi (*). Les deux grands groupes de gisements de fer du Minnesota seraient ainsi le résultat de la récurrence, à deux époques différentes, des mêmes causes suivies des mêmes effets.

CHAPITRE III.

MÉTHODES D'EXPLOITATION.

1. Exploitations souterraines. — L'exploitation des mines du Minnesota se fait tantôt souterrainement, tantôt à ciel ouvert, suivant la nature et la situation des gisements. Dans le Vermilion Range, où les amas s'étendent en profondeur, l'exploitation souterraine s'impose. Dans le Mesabi, au contraire, le minerai affectant une allure relativement superficielle, l'exploitation à ciel ouvert semble plus indiquée et est en effet très répandue ; mais on y trouve également des mines souterraines.

Quant aux gisements du Vermilion, leur origine semble tout d'abord plus obscure. Là, on effet, par suite de sa plus grande ancienneté, la

(*) WINCHELL, Iron ores of Minnesota, p. 144; — VAN HISE, Arh, Jour. Sci., vol. XL11I, p. 130 ; — SPUKK, Mesabi iron bearimj rocks, p. 220,