Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 155]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

304

SURVENUS DANS L'EMPLOI DES RÉCIPIENTS DE VAPEUR

NOTE SUR DES ACCIDENTS

graves. Ces deux années, considérées isolément, donneraient les proportions suivantes : Période 1897-1898

Tués.

Blessés.

Total.

3,2

4,3

7,5

Si l'on rapporte chacun des accidents à la cause essentielle et caractéristique qui l'a produit, on obtient les chiffres contenus dans le tableau suivant : Causes des accidents. Accidents.

'Échappement de couvercles à boulons à charnières Défectuosité de fermeture ou de montage Défectuosité de construction ou d'établissement Fausse manœuvre, serrage excessif, mauvais emploi Excès de pression Mauvais entretien, vétusté, usure Cause inconnue ou fortuite

Nombre des — ^ . Tués. Blessés

9

4

3

2

0

2

43

26

25

12 28 38 10

6 10 22 7

9 9 27 4

75

79

142

Parmi les causes d'accident qui ressortent de l'examen du tableau qui précède, l'une d'elles, consistant dans les échappements de couvercles à boulons à charnières, a fait l'objet d'études antérieures dans les Annales des Mines (*). D'autre part, un accident survenu, le 14 octobre 1897, dans une sucrerie, mérite une mention spéciale ; l'analyse de ses causes, qui ont été, dans le tableau précédent, ramenées à la rubrique « Défectuosité de construction ou d'établissement », se trouve avec plus de détail dans la notice qui concerne l'accident dans le tableau qui figure à la suite du présent travail. Cette catastrophe appelle l'atten(*) Voir l'étude de MM. E. Polonceau et C. Walckenaer {Annales des Mines, t. XII, p. 546).

305

tion à la fois sur l'utilité de constituer en métal apte à supporter certaines flexions, tel que l'acier doux, les fonds des grands appareils de ce genre, et sur les précautions sévères qu'il faut prendre pour écarter toute possibilité de développement, à leur intérieur, d'une pression pour laquelle ils ne sont pas établis. La tendance actuelle des fabricants de sucre à multiplier les cascades dans les appareils dits à multiple effet donne à ces observations une importance particulière. Par contre, les accidents qui ont affecté deux catégories spéciales d'appareils n'ont pas encore donné lieu à des études détaillées : ce sont les grands lessiveurs de papeterie et les cylindres sécheurs. La présente note leur sera consacrée. La statistique précitée permet de répartir comme suit les accidents caractéristiques de ces appareils, d'après leurs causes principales; Nombre des Accidents. Tués. Blessés.

Excès de pression , Grands [ Vétusté lessiveurs ) Dimensions excessives et mauvaise de ! constitution des portes de charpapeterie :f gement i Appareils de \ I grand diamètre f inégalité de dilaC lindres \ „. , secheurs:/

s

cfteurs

e

( ^ ^ papeterie) ,1 1 .. Appareds de petit diamètre (cylindres d'apprêt)

\ tation ) _, , , /Excès de pression. Mauvaise construc< tion ou mauvais I emploi \Usure

3 2

11 1 1

4

5

2

2

2

»

4

2

1

5 5

2 1

7 1

Il ne faut pas, toutefois, exagérer la valeur de ces chiffres, eu égard au petit nombre des cas auxquels ils s'appliquent.