Annales des Mines (1901, série 9, volume 19) [Image 109]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

206

LETA1N EN BOLIVIE

Indépendamment de cette bande de minerai d'étain, le filon principal se composait de pyrites arsenicales, de fer magnétique, de pyrites de cuivre et de spath, avec des veinules de galène d'une épaisseur de 1 à 2 centimètres, et s'inclinant vers le nord à travers un autre filon principal. La galène contenait environ 3 kilogrammes d'argent à la tonne. Outre ces minerais, il y a, du côté de l'éponte nord, une large bande d'argile grise mêlée de pyrite de fer, en proportion considérable, avec de l'étain et du spath-fluor, disséminé dans toute la masse. Enfin, à 30 kilomètres de Colquiri, est le gisement de Très Cruces, vaste groupe de montagnes de 6.000 mètres d'altitude (*). L'unique filon exploité est celui de Sayaquiri ; il a environ 8 mètres de puissance ; le minerai y est mêlé de pyrite de fer et renferme aussi du wolfram; mais il est généralement de mauvaise qualité. Sa direction est est-ouest, et son inclinaison presque verticale; en certains endroits pourtant, le minerai est notablement plus pur; quelquefois la cassitérite est cristallisée et concentrée ; sa teneur est de 70 p. 100 d'étain. Mais ces filons se trouvent à une telle altitude qu'ils sont couverts de neige la moitié de l'année ; en outre, ils sont trop éloignés de tout torrent, et l'eau nécessaire à la préparation mécanique fait défaut. Nous citerons encore les mines de Avicaya, qui sont du nombre des plus productives actuellement. Elles sont situées sur le flanc d'une montagne peu escarpée, à l'extrémité du district d'Oruro. Là, les filons ont également ime direction est-ouest, et leur inclinaison varie de 40° à 60° vers le nord. Tandis que le terrain encaissant est constitué de schistes dans la région de Huanuni, c'est ici du

(*) Il faut noter que les filons d'étain de cette montagne se trouvent tout à fait au sud. A l'est, les filons sont remplis de minerais d'argent et de plomb et.au nord, de quartz aurifère.

L'ÉTAIN EN BOLIVIE

207

porphyre très compact. Le minerai est très pur au mur; mais, très souvent, grâce à des ramifications partant du toit, l'épaisseur du filon variede 1 à 5pieds (0 m ,30 àl m ,50). La partie principale est très dure; on y trouve une grande quantité de quartz. La cassitérite se présente quelquefois en gros morceaux cristallisés, mais le plus souvent en morceaux compacts. Aux épontes, le minerai contient jusqu'à 40 p. 100, alors que la teneur du reste du filon ne dépasse pas 20 p. 100 ; les filons sont d'ailleurs assez réguliers. Non loin de là, mais plus haut, sont d'autres mines où les filons ont une direction N.-O.-S.-E. et qui viennent croiser ceux dont nous venons de parler; dans ces mines plus élevées, le minerai est moins dur, mais la pyrite et l'oxyde de fer s'y trouvent en plus grande proportions. Avant de quitter le district d'Oruro, nous signalerons ce fait, qui, d'ailleurs, se reproduira dans d'autres régions, c'est qu'on retrouve souvent d'anciens travaux exécutés par les Espagnols dans des endroits sillonnés de nombreux filons argentifères et stannifères parfaitement distincts, où les filons argentifères ont seuls été exploités en partie, tandis que tous ceux d'étain sont encore aujourd'hui complètement vierges ; l'oxyde d'étain s'y présente parfois sous forme compacte, mais le plus ordinairement sous forme de grains mélangés à une gangue ferrugineuse et siliceuse ; la puissance de ces filons varie de 3 à 9 pied (90 centimètres à 3 mètres) ; leur teneur moyenne est de 7 p. 100, mais après concentration, on arrive facilement à 50 p. 100. La tendance de la pyrite à remplacer l'oxyde d'étain, que nous avons déjà signalée et qui se manifeste, par exemple, dans une des mines en exploitation du district de Berenguela, à 50 mètres de profondeur, est un phénomène assez commun et qu'on a occasion de constater dans beaucoup d'autres régions de la Bolivie.