Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
394
395
ÉTUDE GÉOLOGIQUE SUR LE NORD DE LA CHINE
ÉTUDE GÉOLOGIQUE SUR LE NORD DE LA CHINE
de Fen tchoo fou, achèvera de nous fixer sur la stratigraphie de ce bassin (*).
très grande régularité dans l'allure des terrains. Si nous parcourons à présent une direction transversale, celle du cours N .O.-S.E. du Sin choui kou ho et de ses affluents, nous observons dans le calcaire carbonifère une série de petites ondulations et de cassures, dans lesquelles se loge souvent du minerai de fer (région de T'ao che et du T'ao ho ua koo) ; la houille parait n'exister que dans les synclinaux, dont le niveau va en s'abaissant de l'Ouest à l'Est (1.210 mètres ii Kiao kiao ien, et, sur l'autre ver^ sant de la vallée du Fen ho, 870 mètres à la montée de Ling che sien au col Han hoo ling). Mais on ne retrouve pas les failles que nous avons indiquées plus au Nord. Les roches métamorphiques paraissent, là encore, constituer des chaînes analogues et parallèles à celle du Ho chan, car nous en avons trouvé des galets dans les rivières, et nous avons aperçu une chaîne élevée à l'Ouest du point extrême de notre itinéraire sur ces plateaux. Cette manière de voir est confirmée d'ailleurs par la présence plus au Sud de micaschistes au Jou koo, de granit à Pa k'o t'ao ou a, district de Ki chan sien (au Nord de cette ville , qui est située sur le cours inférieur de Fen ho).
S-0
Calcaire carbonifère
N-E
GrèsHouûle "" Schistes charbonneux.
Alternances des qrès schistes et argiles bariolés delaformauon supa-houillèie
Fie. 4. — Coupe de la vallée du Siao lio près Ken tchoo fou (Chansi).
En remontant la vallée du Siao ho (chemin de Si tchoo), on suit d'abord les couches supra-carbonifères, légèrement inclinées vers le Nord-Est avec quelques petits accidents. Elles sont, dans cette vallée, arasées nettement, soit par le limon qui les recouvre, soit plutôt par suite d'une action antérieure à son dépôt. Pourtant, un peu audélà, des conglomérats succèdent à ce limon(**). Remon-. tant la série, on atteint la houille (900 mètres d'altitude au S eu koo, en prenant pour Fen tchoo fou celle de 750 mètres). On pénètre ensuite dans le calcaire carbonifère; en gagnant les plateaux, on retrouve à nouveau la houille, quand toutefois elle n'est pas enlevée par l'érosion ou cachée par le lœss : à 1.040 mètres, avant d'atteindre la vallée du Sin choui kou ho, à 1.210 mètres près de Kiao kiao ien, etc. On observe ainsi, sur un espace de 28 à 30 kilomètres, une pente moyenne de 1 p. 100, qui représente le relèvement de la cuvette de T'aè yuen fou vers le S.S.O. Jusqu'ici nous avons à peu près suivi la direction générale des accidents du Chansi, et nous avons constaté une (*) Voir la carte, fig. 1, Pl. V. (**) Voir la coupe ci-dessus, fig. 4.
4. Caractères de la formation houillère. — Nous dirons, pour terminer, quelques mots de la puissance et de la qualité de la houille dans la région que nous venons de décrire; nous y ajouterons, pour comparer, les résultats des analyses des houilles de la partie orientale de la province d'après M. de Richthofen et d'après les échantillons que nous en avons rapportés. Il est, comme on l'a vu, parfois possible de mesurer dans toute son étendue la formation houillère. Pour notre part, nous n'y avons jamais vu plus de trois affleurements de houille. M. de Richthofen, il est vrai, en signale