Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
455
FONCTIONNEMENT ÉCONOMIQUE DES MACHINES A VAPEUR
CONTRIBUTION A
L'ÉTUDE DU FONCTIONNEMENT ÉCONOMIQUE DES MACHINES A VAPEUR A DÉTENTE SUCCESSIVE Par M. LELONG, Ingénieur principal de la Marine. Professeur à l'École d'application du Génie maritime.
L 'étude complète du fonctionnement économique d'une machine doit comprendre, d'une part, la détermination du rendement d'ensemble de la machine considérée et, d'autre part, l'analyse des causes particulières qui déterminent la valeur de ce rendement. Nous nous occuperons d'abord dans la présente note du mode d'évaluation du rendement global d'une machine à vapeur quelconque. Nous chercherons ensuite les moyens de séparer les différentes causes de perte de rendement et de mesurer leur influence relative, en envisageant plus particulièrement le cas des machines à détente successive. Nous donnerons enfin quelques applications faites sur des machines récentes et nous chercherons à en dégager quelques conclusions d'ordre général.
I Évaluation du rendement.
Nous laisserons de côté l'étude mécanique de la machine, et nous nous bornerons à envisager le rendement relatif à la transformation de l'énergie contenue dans la vapeur en travail indiqué sur les pistons. Ce rendement peut être envisagé de différentes manières, et nous ferons observer Tome XIX, 5' livraison, 1901.
31