Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 116]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

216

NOTE

SUR

LE

RÉGIME

DES

MOTEURS

A

EXPLOSION

sion commune devient P'3 . La première masse gazeuse prend une température T'3 et la deuxième une température T"3 . Que sont devenus les volumes? A la pression P 2 , les deux tranches gazeuses étaient refoulées dans la chambre de détonation occupant des volumes toujours dans le rapport Volume des gaz tonnants = Volume des gaz résiduels =

À . —

J

i +

^ ] -p. ,/

Soit y le volume occupé, à ce moment, par les gaz qui viennent de détoner. Les gaz résiduels comprimés par suite de l'expansion des précédents occuperont l'espace [AX — y. On aura donc :

d'où, en divisant membre à membre :

et comme : P 3 = nP2

y

  • n'

'

ou

un T =

1

r

y

- ;

'

c'est-à-dire que les volumes occupés ne sont plus dans le rapport

LE

RÉGIME

DES

MOTEURS

A EXPLOSION

217

Lors du mouvement en avant du piston, la détente a lieu et les volumes des deux masses initiales restent dans _ ^_ le rapport \>.n "! . On pourrait trouver ces volumes à chaque instant (fiy . 2) , en construisant les trois droites OC, BD et BC, telles que AC = OA et que OB = CD = OA X m Y car OA = X. A la fin de la course, au moment où l'exhaustion coniY.

-I- IX

Puis les gaz tonnants se détendent de nP 2 à P'3 , comprimant les gaz résiduels de P2 à P'3 .

i

SUR

i

J

Quand l'explosion a lieu, la pression est multipliée par n ; donc P, = «P.,.

u. -

NOTE

mais dans le rapport ;J. n "•' ou —t plus petit que y. «Y

puisque M est plus grand que l'unité.

mence, les gaz résiduels occupent l'espace X^.n L'échappement leur permet de reprendre leur volume primitif et leur température initiale, car nous supposons toujours expressément un régime adiabatique. En résumé, on a : Travail résistant = compression du mélange tonnant et des gaz résiduels de P 4 à P 2 . Travail moteur = détente des gaz de P'3 à P r U est à remarquer que les gaz résiduels ne restituent pas intégralement le travail absorbé par leur compression totale. On les comprime mécaniquement de P t à P 2 et, durant ce temps, le rapport de leur volume à celui du mélange tonnant est p.. Après la détonation, une partie de l'énergie développée est utilisée pour les comprimer de P, à P' 3 . S'ils restituaient l'énergie employée, ils devraient se détendre de façon à revenir à leur volume primitif. Mais après la compression due à l'expansion qui suit la détonation, le rapport de leur volume à celui de l'autre _^ masse est \j.n Y et, à la fin de la détente, ils occupent le ~~ 1 + u. volume p.Xn T — —, sous la pression P f . Ils ne re1 + |*n~ï prennent leur volume primitif que parce qu'il y a échappement. Voyons maintenant à évaluer les éléments que nous nous sommes borné à dénommer.