Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
234
NOTE
SUR
LE
REGIME
DES
MOTEURS
A
EXPLOSION
de MM. Mallard et Le Chatelier et, nous bornant au cas des moteurs, nous essaierons de nous rendre compte du phénomène, en admettant que la propagation soit fonction : 1° Du temps ; 2° De la pression.
Hypothèse d'une vitesse constante de propagation. — Dans ce cas, la propagation est proportionnelle au temps. Sur OA(/iff. 4), course du piston, décrivons un cerck ■de rayon -> la course étant toujours X.
NOTE
SUR
LE
RÉGIME
DES
MOTKCRS
A
EXPLOSION
235
Visiblement : Om ==.- (1 — COSwt).
La chambre de détonation sera toujours ;;.},. Soit /,' le temps au début de l'explosion. Examinons ce qui se passe à partir de ce moment, e( soit m une ] osition du piston, durant La phase complexe que nous envisageons. P désignera la pression à ce moment. Appelons w la vitesse de propagation de l'explosion dans le mélange tonnant considéré, à la pression 1, et supposons que les gaz détonent en brûlant régulièrement par tranches successives. Pendant un temps infiniment petit dt, la propagation esl wdt et le volume brûlé est wdt, puisque nous supposons toujours la section du cylindre égale à l'unité. Ce gaz, qui est à la pression P, est porté à la pression /* 1 ' sous le môme volume wdt), puis il se détend, en comprimant les gaz brûlés et non brûlés, de la pression P à la pression P + AP. Tout d'abord le volume wdt à la pression P passe au volume x à la pression P + AP.
FIG. 4.
Soit CM la position figurée de la bielle, et nous supposerons uniforme le mouvement circulaire continu dri point M. w étant la vitesse angulaire, l'angle OCM aura pour valeur u>t, l'origine des temps correspondant à la position CO de la bielle, et la rotation ayant lieu dans le sens des aiguilles d'une montre. Soit t le temps, à cette 0 époque, qui est le début de la première phase et du premier temps. Soient t.2 , t 3 et ti les temps, à la fin des deuxième, troisième et quatrième oscillations.
(P + AP) xf — xP (tuétjt, d'oii :
j.
c
• =(^FÂp-y Ensuite, le gaz qui occupait le volume sous le piston, moins irdt, passe de la pression P à la pression P -j- AP en prenant le volume y : (P-fAP)yT = P jjxX -f - (1 - eos'-otj — u'rftj '• d'où :
x y = (p~p~yp) Tome XX, 190t.
Y
+| (1
— COStof) — U 'rfij,
1"!