Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
168
LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE
DE LA LORRAINE
d'Esch, on est dans l'impossibilité de la déterminer aujourd'hui. Les érosions qui ont décapé le gîte dans le Luxembourg, sur le passage des failles de Mont- Saint-Martin et d'Esch, no laissent donc place qu'à des suppositions. Ce n'est que dans la région Sud-Est du bassin de Longwy qu'on peut reconstituer d'une façon plus précise l'emplacement d'un groupe d'émissions d'où seraient sortis les minerais de la région de Bréhain, Errouville, Fillières. Nous avons relaté précédemment les résultats satisfaisants donnés par les sondages I et K. Si on en rapproche ceux de la région située à l'Est de la faille (région de Crusnes-Aumetz), on arrive à conclure que des sources ferrugineuses se trouvaient sur la faille de Crusnes, non loin de l'emplacement de cette localité. La faille devait être en ce point très franchement ouverte puisqu'elle a pris ultérieurement un rejet d'une centaine de mètres. A l'Est comme à l'Ouest de la faille, les minerais sont siliceux en couches inférieures (verte, noire ou brune). Cela tendrait à prouver que les deux lèvres de la cassure étaient peu dénivelées à cette époque, puisque, d'un côté comme de l'autre, les couches se constituaient d'une façon identique. Au contraire, la couche grise est complètement différente d'une lèvre, à l'autre. Elle est siliceuse et peu épaisse dans la direction du Sud-Ouest (Crusnes-Fillières); elle n'a plus que l m ,62 au sondage H, et, au sondage J, elle n'est plus discernable, tandis qu'aux points G et K elle a, au contraire, 3 m ,30 et 3 m ,80 avec 37 p. 100 de fer. Du côté de l'Est (région de Crusnes-Aumetz), elle est puissante et calcaire; aux points E et L, elle a 3 ra ,24 et 3 m ,42; elle croît jusqu'à 6 et 8 mètres vers le Sud-Est, c'est-à-dire dans la région située en contre-bas du point d'émergence.
Il résulte de là que la faille, en jouant de nouveau pour former la couche grise, adonné lieu à un rejet vers l'Est. L 'effet inverse a dû se produire à l'époque de la couche rouge, attendu qu'elle est meilleure à l'Ouest qu'à l'Est.
169
§5. — CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES MINERAIS DU BASSIN DE LONGWY.
D'une façon générale, le bassin de Longwy ne donne donc que des mines siliceuses, sauf dans les couches de calcaires ferrugineux, qui ont un autre grave défaut, celui d'être pauvres en métal. Les analyses suivantes," empruntées à la notice de M. l'Ingénieur dos mines Dondolinger (Exposition Universelle de 1900), montrent que les couches du district de Differdange, en Luxembourg, méritent les mêmes critiques. DISTRICT DE DIFFERDANGE',
DISTRICT DE DIFFERDANGE
FER
Calcaires | Mine fine et friable. . ferrugineux ) «-alcaires ferrugineux ° f cnmpacls Couche rouge Couche grise Couche noire
CHAUX
SILICE
41,40
6,32
18,17 37,71 40,10 30,20
33,32 6,94 5,20 5,30
ALUJflffG
l'HOS FHORE
11,03
5,79
0,79
8,48 1 4,76 1 5,68 1 6,10
2,28 5,78 6,63 6,43
0,53 0,80 0,83 0,81
Les minerais du bassin de Longwy -conviennent parfaitement pour la fabrication des fontes do moulage ; niais ils sont trop silicieux pour la production de la fonte Thomas. Les aciéries étaient donc obligées jusqu'ici, pour obtenir un produit convenable, d'augmenter la proportion de la chaux, en faisant entrer dans leurs lits de fusion une quantité considérable de calcaires ferrugineux; malheureusement, la faible teneur en fer de ceux-ci abaissait beaucoup le rendement du haut-fourneau.