Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
416
RECHERCHES SUR LES
ACIERS
AU
NICKEL
A HAUTES TENEURS
nèse, en abaissant les points de transformation irréversible, font pour ainsi dire glisser le voile qui recouvre les points de transformation réversible, lorsque le premier de ces points de transformation est atteint au refroidissement avant le second. En effet, dans ce cas, la transformation réversible ne peut se manifester que par une légère augmentation du magnétisme de l'échantillon, magnétisme intense, produit par la transformation irréversible. Cette augmentation ne peut pas être mesurée par les procédés auxquels nous avons eu recours. S'il en est ainsi, les aciers à teneurs en nickel inférieures à 26 p. 100 doivent accuser la transformation réversible, lorsque leur point de transformation irréversible est suffisamment abaissé par des additions de carbone et de manganèse. Les échantillons qui suivent réalisent ces conditions. Ils ont donné aux déterminations les résultats suivants : TABLEAU XI.
POSITIONS DES POINTS DE TRANSFORMATION DESIGNATION
Irréversible
Réversible
des échantillons Carbone Manganèse Nickel
. réchauffement
au refroidissement
—
vers
au refroidissement
—
35° (')
25.27
non transformé à
24.61
non transformé à — 188°
«
-100°(*)
.44
23.35
non transformé à — 188°
,.
— 150°
0.59 (56)
0.64
0.88
(46)
0.85
1
78°
à réchauffement
n'apparaît qu'à une température très basse, — 150° environ . La neige carbonique suffit pour produire la transformation de l'échantillon (61) dont la teneur en nickel est 25,27 p. 100. Nous admettrons donc, quoique ce ne soit qu'une conséquence indirecte de nos expériences, que les aciers au nickel proprement dits, comme aussi ceux qui contiennent des proportions plus fortes de carbone et de manganèse, peuvent subir la transformation réversible, lorsque leur teneur en nickel est supérieure à 23 p. 100. Cette teneur limite de 23 p. 100 serait vraisemblablement encore abaissée, si la réfrigération dans l'air liquide, qui produit la température de — 188", était remplacée par une réfrigération encore plus intense, telle que celle de l'hydrogène liquide. C'est pour tenir compte de ces constatations que nous avons prolongé en traits interrompus, vu leur caractère hypothétique, les courbes des points de transformation réversible de M. Osmond. Xousn'avons tracé dans cette région qu'une seule courbe, puisqu'il ne peut être question de distinguer, étant donnés les procédés de détermination employés, les points de transformation à réchauffement ou au refroidissement. M. Ch. -Ed. Guillaume a donné, pour le calcul des positions de points de transformation réversible au refroidissement des aciers au nickel réversibles contenant de 27 à 40 p. 100 de nickel, la formule suivante : T =
(*) Nous n'avons pas tenu compte de la transformation réversible de très faible intensité qui se produit à une température plus élevée, + 75° pour l'échantillon (ni), — 25" pour l'échantillon (5li). c'est-à-dire des points de transformation de la première phase.
La transformation réversibl a pu être mise en évidence à la teneur en nickel de 23,35 p. 100, grâce à l'emploi de l'air liquide. A cette teneur réduite, la transformation e
417
34,1 (n — 26,7) — 0,80 (n — 26, 7) 2 ,
dans laquelle n indique la teneur en nickel en centièmes. Les positions de points de transformation calculées avec cette formule concordent très bien avec celles qui ont été constatées dans nos déterminations, même lorsque la teneur en nickel est inférieure à 26 p. 100.