Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
114
REVUE
DE
LA CONSTRUCTION'
DES
EN
MACHINES
diminue pendant la traversée de la roue mobile : la pression constante de la veine liquide, dans la turbine à impulsion, est égale à la pression à l'extérieur de la turbine. Si H est la hauteur de la chute diminuée des pertes de charge, la vitesse à la sortie du distributeur est \/2gïl dans la turbine à impulsion; dans la turbine à réaction, elle est plus petite et peut être représentée par ^2gR'. La hauteur H", égale à H — H', est une hauteur piéeométrique correspondant à l'excès de pression de la H" veine fluide sortant du distributeur : le rapport — est le
L'AN
1900
115
Turbines de hautes chutes. — Pour utiliser les chutes élevées, on emploie des turbines à impulsion, fonction-
ri
degré de réaction. Dans la turbine à impulsion, l'eau s'étale en nappe sur la concavité des aubes et laisse un espace plein d'air dans l'aubage, tandis que l'eau remplit complètement la turbine à réaction. Une catégorie intermédiaire comprend les appareils où l'écoulement se fait comme dans la turbine à impulsion, mais avec aubages disposés de manière à être complètement remplis. L'admission partielle convient bien à la turbine à impulsion, tandis que la turbine à réaction, généralement noyée, ne donne un bon rendement qu'avec l'admission totale. Une autre classification repose sur la direction générale des filets liquides à la traversée de la turbine : dans les turbines centrifuges, l'eau s'éloigne de l'axe de rotation; elle s'en rapproche dans les turbines centripètes, les deux catégories étant réunies sous le nom de turbines radiales. Dans la turbine hélicoïdè, axiale ou parallèle , les filets restent à peu près à même distance de l'axe. Les turbines mixtes participent des caractères des turbines radiales et hélicoïdes ; les turbines centripètes pures sont assez rares, tandis que le type mixte est fréquent. Enfin, dans les turbines composées, plusieurs turbines sont réunies sur le même axe.
FIG. 71.
Roue Pelton avec son ajutage (d'après la Revue de Mécanique, août 1898, p. 148).
nant à admission partielle : on peut ainsi obtenir telle vitesse de rotation qu'on désire entre des limites éloignées, en donnant à la turbine un diamètre convenable. L'axe est habituellement horizontal. Le type Girard, avec se» aubes largement évasées et ses ouver- Fw Auget [l'une roue Pelton. tures de ventilation, est fréquemment employé en Europe. Cependant, depuis plusieurs années, les constructeurs européens emploient aussi le type très simple de Pelton {fig.H et 72), très répandu en Amérique.