Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
171
NOTE SUR UNE INTERPRÉTATION MÉCANIQUE
DES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
la variation dl soit proportionnelle à /. Le volume croîtra
Le changement de volume résulterait de l'arrangement variable des molécules. Supposons qu'elles soient rangées suivant un système réticiuaire (fig. 8), dont les côtés seraient formés de m molécules. Le volume occupé par un des polyèdres élémentaires est proportionnel à ?n 3 ; le nombre des molécules étant proportionnel à m, on aurait v m — m-, et pv m serait toujours égal à 3F/. Cette solution semble séduisante, mais elle conduit à des conséquences inacceptables. L'énergie cinétique V ne dépendrait que du rapport entre le nombre des molécules occupant le sommet d'un polyèdre et le nombre des molécules intermédiaires. La force vive étant V., pour les premières et V,- pour les autres, la force vive moyenne serait :
170
de dv, et
4
dv v
L'équilibre exige que le travail des forces F et de la pression p soit nul dans le mouvement virtuel, d'oii : EFJ
(// -y =
d'où 2F/
dv
pv -,
3pv.
Supposons toutes les molécules identiques et au nombre de m, dans le volume v. v le volume du gaz, rapporté à la molécule. Soit = — m On aura, en appliquant le signe S à une seule molécule, »ilT/ = 3pv = 3mpv m , et 2F/ = 3pv m . Étant donnés la pression et le volume moléculaire du gaz,. la somme 2F/ sera donc indépendante de l'arrangement des molécules. La loi de Mariotte nous donne pv m = RT, on aura : 32F/ = RT, ou, en faisant abstraction de la valeur de la constante, ¥1 = RT. 11 n'y a donc pas à chercher l'explication delà loi des gaz dans un arrangement variable des molécules immobiles, puisque la loi F/ = RT doit exister déjà à l'intérieur do chaque molécule. 11 est vrai qu'on pourrait supposer que la molécule reste invariable à une température donnée, d'oii il suit naturellement que F et / seraient constants, ainsi que F/.
v, +
(m m
n v< _ v , v, - v/ m
File suivrait la loi </V =
dm
au lieu de la loi ,. dm dX = K m
11 faut donc concevoir la molécule gazeuse comme formée d'atomes en mouvement, et occupant un volume variable, avec la loi dY, = K — applicable à chaque molécule. La variation de volume de la molécule gazeuse peutelle résulter d'une variation de volume des atomes éléntentnires? Cela nous paraît invraisemblable à température constante. Il faut, en effet, admettre l'existence d'atomes dont la constitution ne varie pas, ou varie peu, selon l'état du corps, qui peut se présenter simultanément sous forme de gaz ou de liquide, et même de vapeur et