Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 172]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

336

REVUE DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES

développé en France (*). Mais les avantages d'un tel système ont été . si vite reconnus qu'en quelques années tous les pays qui font usage du système métrique ont senti le besoin d'unifier les filetages. A la suite de travaux provoqués par V Union .suisse des industriels mécaniciens et d'un Congrès international tenu à Zurich, les 3 et 4 octobre 1898, le système international a été définitivement arrêté, et recommandé à l'adoption de tous les constructeurs qui font usage de mesures métriques. Ce système ne diffère du système français, qui l'a précédé, que par quelques détails, et on peut passer assez facilement de l'un à l'autre. Le système international a élé rapidement adopté, surtout en Franco, et l'usage s'en répand de [dus en plus. Une annexe au présent chapitre donne les règles du système international, telles qu'elles ont été complétées, en 1 900, par l'addition des ouvertures des clefs de serrage. La question des filetages sur tubes a été prise par l'Institut royal des ingénieurs néerlandais (**). M. Page! est auteur d'une proposition intéressante pour les filetages des tuyaux à gaz, qui rattacherait dans une certaine mesure ces filetages au système international : il propose d'assimiler, pour le gaz, les vis tracées sur les tubes aux vis pleines dont le diamètre serait le quadruple de l'épaisj seur du tube (***). Parmi les unifications utiles qu'on pourrait réaliser, semble-t-il, sans trop grandes difficultés, figure celle des principaux fers et aciers profilés employés dans les constructions. Il est clair qu'une telle unification ne peut être absolue ; mais l'emploi des profilés hors série serait assez rare, car le prix en serait sans doute majoré et surtout (*) Les Annales des Mines ont donné les règles du système français dans le tome VI de la 9" série, p. 33S. (**) Voir Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'industfX nationale, février 1900, p. 278. {***) tbid. juillet 1902, p. 112.

1900

337 les délais de livraison seraient plus longs. Les profils de bandages pour les roues de chemins de fer se prêtent aussi à une unification facile. En Allemagne, l'Union des Ingénieurs allemands a récemment tracé des règles pour les tuyaux de vapeur k haute pression. On les trouvera dans le journal de l'Union (Zeitschrift des Vereines detttscher Ihgenieure, année 1900, p. 148 1 ). En Angleterre, Y Institution of mechanical engineers s'occupe de tracer des règles pour les brides d'assemblage, malheureusement avec une base non métrique. EN L'AN

ANNEXE AU CHAPITRE XIV. RÈGLES DU SYSTÈME INTERNATIONAL DE FILETAGES.

Vis auxquelles s'appliquent les règles du Système international. — Les règles adoptées par le Congrès, et formulées ci-après, ne s'appliquent qu'aux seules vis mécaniques, c'est-k-dire aux vis métalliques, de diamètre égal ou supérieur à 6 millimètres, destinées k l'assemblage des pièces de machines et aux constructions mécaniques. Ces règles ne s'appliquent pas aux très petites vis, dites vis liorlogères ; aux vis qui servent aux transmissions de mouvement dans les tours et autres machines ; aux vis découpées sur les tubes, tels que les tuyaux à gaz et autres ; aux vis micrométriques ; k toutes les vis qui servent k des usages particuliers, exigeant certaines dispositions qui ne peuvent rentrer dans un système uniforme de filetages; enfin elles ne s'appliquent pas aux vis a bois, qui pratiquent elles-mêmes leur logement dans une matière relativement molle. Nature du filet. — Le tracé des vis mécaniques est déterminé par l'enroulement en hélice à droite d'un filet simple, obtenu par la troncature d'un triangle primitif equilatéral dont le côté, placé parallèlement k l'axe de la v is, est égal au pas de la vis.