Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 244]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

480

BULLETIN

BULLETIN

en Eubée (Halmyropotamos), à Antiparos, Macronisi, Miliaes

481

9° Minerais d'antimoine. — Près de Volo : non exploités.

(près de Volo), Siphnos. 6° Minerais de cuivre. — Dans les monts Othrys existent, de nombreux travaux anciens et des amas de scories cuprifères tenant de 1 à 3 p. 100 de cuivre. A Limogardi (Phthiotide), on exploite depuis très longtemps des minerais de ce genre dans la serpentine et le gabbro. Il y a encore de ces minerais à Sapartia, Lougizi, Stirfaka, Gardiki, Myli, Nikova (Stylis), Arkani, Derli. En Eubée, à Karystos, on trouve des pyrites de fer mélangées avec de la galène puissants. On trouve aussi des minerais Andros, Paros, et dans le Péloponèse, (versant du ïaygète).

chalcopyrites et des sous la forme de filons de cuivre à Epidaure, à Alagonie et Sparte

10° Chromite. — Le fer chromé est très répandu en Grèce dans la serpentine et le gabbro, où il se trouve sous la forme d'imprégnations, de nids et de masses irrégulières. Autrefois on avait exploité ce minerai en grande quantité ; mais, actuellement, il ne fait l'objet de travaux qu'à Lamia et en Thessalie (Tziangli). Au Pélion (Néochori), il y a aussi des minerais de chrome et de cuivre non exploités. 11° Pyrite de fer. — Doliana: masses irrégulières. Laurium (Plaka et Dardeza) : la pyrite se trouve dans les formations de minerai de fer manganésifère ; on obtient, par grillage, des oxydes, soit manganésifères, soit plombifères.

IL — MINÉRAUX NON MÉTALLIQUES ET SEL. 7° Minerais de fer. — La Grèce est très riche en minerais de fer. Dans le Sud du Laurium se rencontrent des hématites constituant souvent les affleurements des gisements de zinc et de plomb ; dans le Nord, les minerais sont manganésifères, soit à l'état d'oxydes hydratés, soit de carbonate spathique. Ils forment des zones puissantes se dirigeant du N.-E. au S.-0. el contenant de 10 à 12 p. 100 de manganèse et de 30 à 40 p. 100 de fer (Dardeza, Daskalio, Spiliazeza, Vromopusi). On trouve aussi des minerais de fer à Daphni près d'Athènes, à Vouliagmeni, à Antiparos, à Kéa, à Thermia, à Sériphos, à Grammatico (en grande quantité), à Siphnos, à Skyros, en Eubée, en Béotie, Vatonda (près de Chalcis), dans le Péloponèse (Hermione), Monemvasie, Alagonie, Micromani, Mani, ïœnare, et à Velestino, en Thessalie. 8° Minerais de manganèse. — Milo : ces minerais se trouvent dans le bassin tertiaire, qui contient aussi des cailloux de trachyte et de barytine. Tous les fossiles sont transformés en minerai de manganèse. 11 se rencontre également de ces minerais a Kimolos, Andros, Paros, Paléochora, Messénie (Andromonastir), Lamia, Othrys et Volo. Au Laurium (Dardeza, Daskalio, Spiliazeza, Dypselesa), on exploite des hématites manganésifères en quantités considérables. Les carbonates de manganèse et de fer sont calcinés dans des fours du type des fours à chaux.

1° Émeri. — Naxos : les carrières d'émeri sont la propriété de l'État; mais le droit d'exploitation appartient aux habitants des communes d'Apiranthie et de Coronide, qui fournissent la tonne vendue au bord de la mer à raison de 44 drachmes par tonne. Ce précieux minerai se trouve dans le calcaire cristallin et quelquefois au contact du schiste et du calcaire. Il existe également à Paros, Heraklia et Sikinos. 2° Magnésite. — Les magnésites cryptocristallines sont très répandues en Grèce et surtout en Eubée (Mantoudi, Achmet-Aga), où elles forment des liions très puissants. Elles sont exploitées par la Société des travaux publics et communaux; au couvent de Galataki, ce minerai est exploité par une Compagnie anglaise. Il se trouve aussi à Coumi, Papades, Aphrati en Eubée; à Thèbes, Atalanti, Speziai, Hermione. 3° Écume de mer. — Thèbes (Saint-Tliéodore), dans les conglomérats de serpentine. Elle n'est pas d'une grande valeur. Eubée (Achmet-Aga), dans la serpentine. 4° Gypses. — Milo (Clialakas) : ils forment des gîtes irréguliers dans le tertiaire; on s'en sert dans le traitement du vin. Il s'en rencontre aussi à Étolican, Zante, Céphalonie, Skyros, au Laur uim (en beaux cristaux), à Susaki, ainsi que près de Sparte.