Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 282]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé RATE

13 juillet

Chemin de fer. à Narbonne (Réseau du Midi)

17 juillet

Chemin de fer, à Séverac-leChâteau (Réseau du Midi)

CAUSE PRÉSUMÉE

NATURE forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

Détails divers

l'accident

l'accident

l'accident

m Mécanicien griève- Cause non précisée. Chaudière locomotive dont la tubulure Rupture, à 0 ,30 de la plaque lubument brûlé. laire de la b«îte à fumée, d'un tube avait été mise en place en août 189b. de laiton rabouté en cuivre. La porte du foyer était munie d'un loquet, mais elle était ouverte pour les besoins de la conduite du feu.

Un homme tué, deux Emploi, pour le tamponnage Chaudière locomotive, munie de tubes Pour tamponner un tube du côté du d'un tube à ailettes intégrièvement brûlés. foyer, au lieu de se servir d'un à ailettes intérieures. Les tubes merieures, d'un tampon non tampon court pour tubes à ailettes, surent 65 millimètres de diamètre inapproprié à cet usage. on prit un tampon pour tubes lisses, térieur dans l'intervalle des ailettes ; de forme mince et allongée, entouré celles-ci prennent fin àilO millimètres d'une virole d'acier pouren augmenter de l'extrémité du tube du côté du le diamètre. Ainsi modifié, le tampon foyer. Les tubes sont emmanchés restait insuffisant comme grosseur, sans viroles dans les plaques tubuet sa longueur était telle qu'avant laires. introduction complète dans le tube il louchait les ailettes. Au cinquième coup de masse donné en vue de l'enfoncer, le tube fut arraché des plaques tubulaires et projeté vers l'avant.

de fonctionnement Le générateur n° 4 était en nettoyage Trois ouvriers griè- Défaut 19 juillet Mines de houille, Batterie de quatre chaudières cylind'un clapet de retenue d'alivement brûlés. intérieur. Pour y rafraîchir l'atmodriques horizontales de 1 1 mètres de longueur et 1*,20 de diamètre, à deux bouilleurs de 0 ,a ,3U de diamètre. Timbre. 5 kilogrammes.

a A niche (Nord)

sphère, on y injeclaîtde l'eau froide Un ouvrier légèrement brûlé. en ouvrant la valve d'alimentation. Le générateur n° 1 était en feu : sa valve d'alimentation était ouverte aussi : il n'y avait que son clapet de retenue d'alimentation pour opposer un obstacle k un refoulement d'eau chaude du n" 1 vers le n° 4. Or ce clapet ne l'oncUonna pas : de l'eau brûlante arriva dans la eliaudière \ n n 'i , où se trouvaient les ouvriers \ occupés au nettoyage.

mentation qui n'aurait eu aucune conséquence fâcheuse si l'on avait fait sortir les ouvriers du générateur en nettoyage avant d'ouvrir sur celui-ci la conduite d'alimentation.

AbaliHisaiit inoreidl <i„ p] un !

I I I

.\«i'j'T ; :tii

tu tien

\up<iriniit,-i

lia millimètres de diamètre rieur. Oipaciitï. 4 " , -'*,cOO; surface du] Chauffe, 48 mètres carrés ; timbre,

L'alimentation a lieu par le moyen d'une pompe. Les appareils indicateurs du niveau de l'eau consistent en deux tubes de verre, reliés chaudière par des communications! longues, dont l'une sinueuse.

1G août

In rsng-iic iitl'érieiiru mur 0™,2H d< r.hof de l'usine langueur til 0*06 do ItfliJIemenl, «riévemein brûlé. une fienre après Ja reprise du travail, (La rupture aurait alors que le chauffeur ne pouvait pu être inoffenrelever le plan d'eau (Pl. XII, sive, si l'on n'avait fig. 19 à 25). pas ouvert les portes du four neau. Les dispositions de la chaufferie exi guë, et ne présen tant pour toute issue qu'une échelle placée près du générateur, étaient de nature à rendre particulièrement dangereuses les conséquences d'un pareil accident.)

Fabrique d'eaux Chaudière verticale à foyer intérieur Déchirure et rabattement, à l'intérieur Un des propriétaires La tôle, d'âge inconnu, était gazeuses, et tubes à fumée surmontant le foyer. du foyer, d'une portion de la paroi de l'usine griève amincie par la corrosion et la Grand'Combe La chaudière était accompagnée d'un cylindrique de celui-ci. La chaudière ment brûlé. vraisemblablement fatiguée (Gard) mécanisme; le tout constituait une avait été abandonnée sans surveillance par l'usage. Sa rupture a pu petite maenîne mi-fixe. à l'heure du repas. A l'issue de ce'uiêtre provoquée par une éléLa chaudière mesurait U m ,63 de diaci, le manomètre s'était élevé à 4 kilovation de la pression aumètre etO m ,9ô de hauteur; le foyer, grammes. Pour ramener la pression dessus du chiffre' habituel, 0 ",55 de diamètre et 0 m ,50 de hauà son taux habituel (2k »,5oq 3 kiloqu'il y ait eu ou non excès teur. Capacité, 174 litres. Timbre, grammes), on voulut alimenter; è de pression par rapport au 5 kilogrammes. peine le robinet d'alimentation avaittimbre. il été ouvert que l'explosion se produisit. L'ensemble de la machine, pesant 500 ou liOO kilogrammes, a été projeté en l'air par la réaction (Pl. Mil, fig. 1 et 2). Tissage, à Rougemont-leCnàteau (Haut-Rhin)

Chaudière horizontale non tabulaire à Déchirure des deux demi-viroles infé- Dégâts purement ma- Causes non précisées. trois bouilleurs inférieurs et deu: rieures du bouilleur de droite, sur tériels peu imporréchauffeurs laléraux. Capacité, 12 3"',30 de longueur, suivant une ligne tants. kf mètres cubes ; timbre, h ,ô. légèrement sinueuse se tenant aux environs d'une génératrice située à 30° au-dessous de la clouure longitudinale gauche. La deuxième demi-virole s'est peu entr'ouverte ;

> 2!

CD

O

^1