Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 283]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de rétablissement où l'appareil était placé l'accident DATE .

NATURE forme et destination de l'appareil

de

CAUSE PRESUMEE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

sur la longueur de la première, au contraire, qui correspondait exactement à la longueur du foyer, et se limitait à deux cassures transversales suivant les clouures circulaires, la lèvre inférieure de la déchirure s'est complètement déroulée ; la tôle, heurtant, dans ce développement, une des briques du fourneau, s'est fissurée suivant une génératrice sur 0 m ,55 de longueur (Pl. XIII, fig. 3 à 7). 2 sept.

8 sept.

a

O O

3

M A

La constitution et l'âge du Chauffeur tué. tissage, à Bolbec Chaudière semi-tubulaire à deux bouil- Fragmentation d'un tube à fumée en tube pourraient suffire à laiton de 0 m ,U de diamètre, à l'ex- (La gravité des conleurs avec deux réchauffeurs ; capa(Seine-Inférieure' expliquer l'accident. Il est séquences a tenu trémité par laquelle les gaz chauds cité, 15 m 3,5 ; surface de chauffe possible que la cause déteressentiellement à y pénétraient. Ce tube à fumée avait 80 mètres carrés. Timbre, 6 Kilo minante ait été une surce que le tube 26 ans de service. grammes. chauffe résultant d'un abaisétait de grand dia(Conf. Accidents du 3 janvier 1889 à sement du plan d'eau. mètre, et à ce que Lisieux, du 14 novembre 1890 à la porte du foyer, Ronfleur, du 3 mai 1893 à Pontbattante sans loAudemer, du 11 décembre 1893 à quet, n'a opposé Glos, du 9 mars 1895 à Rouen, du aucune résistance 22 octobre 1895 à Elbeuf, et Etude à l'irruption du de M. Walckenaer sur la question, flux brûlant dans Annale» des mines 1897, mémoires, la chaufferie.) t. I, p. 544.) Surchauffe locale et intensi Bateau à vapeur, Chaudière Belleville à 6 éléments; Rupture d'un tube vaporisateur de la Chauffeur grièvedu tube. La cause de la ment brûlé. rangée de coup de feu, sur 0 m ,14de au large tubes vaporisateurs de 125 milliw surchauffe n'a pas été délongueur, avec bâillement de Q ,0<> de Montevideo mètres de diamètre extérieur; eaterminée avec certitude. le long de la génératrice tournée vers port d'armement, pacité, 3 mètres cubes. Timbre, 1b' ki m le feu et à 0 ,40 de l'extrémité avant. Bordeaux ; tp grammes. Le tube avait 10 millimètres d'épaisseur. Le développement de la circonférence au droit de la déchirure a été trouvé de IN pour 100 supé " ttlo(.\*t. XIV, Kg. \ t

a

>1

lititiritfiii- firiiiciptit ut d'un lu/uil

placé au dessous1, réunis par doux cuissards. Corps cylindrique.- I m être de diamètre, 8 m ,10 de longueur Bouilleur: 0 *,95 de diamètre, 5". 95 de longueur. Capacité : lî mètres cubes. Surface de chauffe : 28 mètres carrés. Timbre : 5 kilogrammes.

9 sept.

Minoterie, à Nantes (Loire-Inférieure)

10 sept.

18 sept. i

Virol» médiane du corps cylindrique, laquelle correspondait au cuissard d'avant.

(><•!«-. IJIK- Il « éti occasion n é di rectement; deux ouvriers se blessèrent légèrement en s'enfuyant.

ufleclô do le tellement prorondes qu'elles avaient à diverses reprises traversé la tôle et donné lieu à des fuites. (L'origine des corrosions a été rapportée à l'acidité de l'eau d'alimentation, laquelle était prise dans un ruisseau qui recevait les eaux d'exhaure d'un puits où le charbon était très pyriteux.)

Chaudière composée d'un corps cylin- Vaste déchirure de la tôle supérieure Le patron et deux Surchauffe qu'il y a lieu de drique supérieur, de deux bouilleurs de la virole de coup de feu, sur 2 m ,20 chauffeurs tués rattacher aux dispositions inclinés sur l'horizontale, disposés de longueur, avec bâillement de 1 M ,60 Dégâts matériels de la chaudière et a la forparallèlement les uns aux autres et et détachement d'un fragment de importants. mation habituelle de ciels reliés entre eux et avec le corps su1"\25 de longueur sur 0 m ,50 de lar de vaneur dans le bouilleur périeur par une tubulure de dégageur (Pl. XIV, fig. 7 à 9). inférieur de celle-ci gement de vapeur au bas de laquelle (par suite d'une modification du plan primitif d'installation) arrivait l'eau d'alimentation. Capacité, 8 m -\25. Surface de chauffe, 28*2,31. Timbre, 8 kilogrammes. Le bouilleur inférieur était chauffé en premier lieu : la grille était placée au-dessous de son extrémité antérieure (Pl. XIV, fig. 4 à (i).

Fabrique de conserves alimentaires, à Paris

Chaudière horizontale à deux bouilleurs. Vaste ouverture sur 1 mètre de lon- Dégâts matériels peu Défaut d'alimentation. Capacité, 6 mètres cubes. Surface de gueur, en pleine tôle, du bouilleur importants. chauffe, 25 mètres carrés. Timbre de gauche au coup de feu.

Forge, Saint-Paul-enJarez (Loire)

Chaudière horizontale, comprenant ur Ouverture en pleine tôle dans la partie corps cylindrique de 1 m ,25 de diafortement chauffée du corps prinmètre et 7 m ,80 de longueur, et un cipal, près du fond avant. La tôle bouilleur inférieur de 0 m ,90 de dias'est déchirée longitudinalement sur mètre; surface de chauffe, 40 mètres 0 m ,30 et s'est relevée à la faveur de carrés; capacité, 15 mètres cubes: deux déchirures transversales, laistimbre, 0 kilogrammes. Chauffage sant béante une brèche de 0 m 2,l(i par les flammes perdues d'un four cette tôle, qui était affectée de corroà puddler. Les gaz arrivaient à l'asions intérieures, montrait des épaisvant de l'appareil et atteignaient seurs de 5 à 8 millimètres le long

1

in q ouvriers d u Vétusté du corps principal de puddlage brûlés, la chaudière et coup de feu dont trois mortelleauquel prêtaient les dispo' ment et deux d'unt sitions de l'appareil. manière grave.

< a m H

> M-

CO O

co