Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
426
LES CHARBONS GRAS DE LA PENSYLVANIE
mineurs est une rangée serrée d'étais, qu'ils déplacent pour la maintenir à 2 mètres du pilier. On arrive ainsi, par la reprise des piliers, à enlever 85p. 100 du charbon. Dans les mines nouvelles, il est' assez rare de voir le travail au pilier; mais il est commencé et même terminé dans beaucoup de mines anciennes. Dans le bassin de Potomac, les piliers ont été repris sur de très grandes étendues, ce qui a produit des affaissements considérables à la surface. II
ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE
427
Quand on reprend les piliers, on ne boise pas en arrière d'une façon permanente ; on se protège simplement par un mur d'étais très serrés derrière lequel le toit s'écroule. On essaie de reprendre les étais des chambres, travail assez difficile. Pendant le temps très long où ces étais sont restés en place, le toit est en effet descendu sur eux et les a plus ou moins tordus, ou bien, sans descendre, a laissé tomber des morceaux de schistes, qui entourent les pieds des étais. Enfin on a rejeté entre eux les schistes qui venaient du front de taille, et qu'on a pu séparer avant le chargement du charbon. Aussi les étais des chambres sont-ils le plus souvent abandonnés.
BOISAGE.
On ne choisit, d'ordinaire, pour les exploiter, que des A'einès à toit solide ; aussi le boisage est-il partout fort restreint. Dans les galeries, il n'y a pas de bois d'ordinaire, sauf en quelques points de croisement trop larges; on met alors une simple potence au centre. Près de l'entrée de la mine, où les terrains sont plus ébouleux, la galerie a un boisage très serré, et est maçonnée sur une longueur d'une dizaine de mètres. Dans les chambres, le boisage se compose de simples étais verticaux, sans aucun bois horizontal contre le toit. Ces étais sont d'ailleurs très espacés; on les place à l m ,50 les uns des autres, sur trois files parallèles à la chambre. Ils sont en bois de chêne ou de hickorg, arbre du pays dont le bois ressemble à celui du chêne. Leur diamètre est de 12 à 15 centimètres. Quand le toit est mauvais et qu'il faut rapprocher les étais, on fait des chambres moins larges par rapport aux piliers, de sorte qu'on arrive toujours à la même densité totale de bois. On compte 0 m ,30 (Tétai par tonne de charbon extraite. En aucun cas ce chiffre ne dépasse 0 m ,50, maximum atteint dans le bassin du Potomac.
III ABATAGE.
L'abatage du charbon se fait comme en Europe, en pratiquant un havage au pied de la couche de charbon, et en détachant la partie supérieure par des coups de mine. Le havage se fait soit à l'aide de baveuses, soit au pic. Nous allons d'abord décrire le mode d'emploi des haveuses ; puis nous dirons dans quel cas on les emploie de préférence au pic. 1° Haveuses (*). — H y a deux types de haveuses, la punching machine, ou machine à coup de poing, qui fonctionne comme une perforatrice, et le cutter, ou machine à chaîne. a) Les punching machines appartiennent à trois types employés concurremment sans qu'on ait formé de juge(*) Des renseignements et des dessins concernant les haveuses se trouventdansunarticledeM.de Gennes, paru dans les Annales dès Mines (2- vol. de 1900).