Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 82]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

156

L'ORIGINE ET LES CARACTÈRES

157

DES GISEMENTS DE FER SCANDINAVES

gangue de skarn, que nous allons voir dominer tout à l'heure et qui paraissent indiquer la présence, ici aussi, de quelques anciens bancs calcaires métamorphisés.

Fie. 22. — Plan des lentilles de magnétite dans l'ancienne mine de Kolningsberg, au niveau de tjO. — Échelle au 1 : 1200.

La seconde, celle de l'Ouest, Klackberg, Kolningsberg (fig. 22), comprend. des minerais également encaissés dans

les leptynites, mais associés assez directement à des bancs de calcaire dolomitiquo et souvent accompagnés de lits graphiteux (Kolningsberg), qui arrivent, une dizaine de kilomètres au Sud de cette dernière mine, vers Halfvarsbenning, à former un véritable gisement de graphite. Par un phénomène trop constant pour être seulement accidentel, ces minerais en contact avec le calcaire sont presque exclusivement formés de magnétite (minerai noir, svart malm), avec une forte teneur en manganèse '10 p. 100), donnant lieu à des minerais manganésifères, tels que la knébélite, et jusqu'à 2 p. 100 de graphite. On y trouve, en même temps, par une loi également constante, des magnétites accompagnées par les minéraux divers que produit le métamorphisme des calcaires, tels que le pyroxène (souvent ouralitisé), la hornblende (passant à son tour à la chlorite), le grenat, l'épidote, etc. : en résumé, le skarn. Tome IV, 1903.

11