Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 49]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

90

RICHESSES MINÉRALES DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

la mine Bellacoscia. Avant d'y parvenir, nous avons traversé le périmètre de la mine Moracchini, inexploitée, sur laquelle on trouve, comme nous l'avons mentionné, un bloc, peut-être en place, de fer chromé pur identique à celui des affleurements de la mine Tiebaghi dont il marque à peu près le prolongement, avec toutefois une légère inflexion vers le Sud; quelques petites fouilles de recherches dans l'argile rouge qui recouvre, là comme partout, toutes les pentes douces du flanc de la montagne, y ont découvert différentes traînées de fer chromé en fragments irréguliers. Dans l'un des ravins qui découpent cette formation argileuse on trouve le fer chromé sous une forme fort- intéressante, et assez exceptionnelle puisque c'est le seul point de la colonie où nous l'ayons rencontrée : cette forme est celle de galets roulés, arrondis, présentant à peu près la dimension d'un œuf de pigeon ; ils sont d'ailleurs très friables et tombent sous le moindre choc en grains sur les surfaces de séparation desquels se trouvent des enduits ferrugineux ; il ne paraît pas douteux que l'on soit là en présence de galets d'une roche à fer chromé, autrefois dure, qui a été démantelée, et dont les débris ont été roulés; ces débris ont dû subir ultérieurement, au point où ils s'étaient déposés, des actions atmosphériques susceptibles de dissoudre les éléments, sans doute silicatés, qui cimentaient les différents grains de fer chromé, en n'en laissant comme résidu que l'oxyde de fer. L'exploitation de la mine Bellacoscia se poursuit en tranchée dans l'argile rouge ; celle-ci était, comme pour les gisements voisins, recouverte, suivant une bande plus ou moins large, de menus débris de fer chromé ayant cette apparence spéculaire que nous avons déjà signalée. En pénétrant dans la masse de l'argile on a rencontré un gisement de fer chromé irrégulier, mais souvent puissant, associé à des formations argileuses variées.

MINERAIS ASSOCIÉS A LA FORMATION DES SERPENTINES

91

La fîg. 6 de la Pl. I reproduit un croquis que nous avons relevé sur la face latérale de la tranchée d'un des chantiers, et donne une idée de l'allure de cette formation : si quelques traînées telles que A et B paraissent indiquer des dépôts alluvionnaires, la masse principale, avec ses proéminences et ses parties rentrantes, et avec ses différents éléments séparés par des pellicules d'oxyde de fer qui leur donnent souvent une certaine adhérence entre eux, paraît plutôt correspondre à une décomposition d'une roche chromifère en place, ou tout au moins de gros blocs charriés sur une faible distance ; le fer chromé est ici contigu à une masse assez puissante d'une argile blanche, très riche en magnésie, et tachée de points rouges d'oxyde de fer, qui arrête d'ailleurs l'exploitation. Le tout est recouvert d'un manteau de la formation ordinaire d'argile rouge, qui est parsemé de débris de fer chromé, et qui contient par places quelques rognons cobaltifères. C'est, rappelons-le, tout près de là qu'ont lieu les exploitations de cobalt que nous avons précédemment décrites. D.

— GISEMENTS DÉTRITIQUES DE FER CHROMÉ DU GROUPE DE LA BAIE NGO.

Au Sud-Est de Nouméa, les vallées de la rivière des Pirogues et de la rivière Ngo se montrent encore particulièrement riches en fer chromé, et des exploitations s'y sont poursuivies d'une façon continue depuis près de vingt ans. Dans la première de ces vallées, elles étaient actives il y a quelques années (sur les mines Joséphine, ChromeRouge, etc.), mais aujourd'hui elles sont interrompues parce que les minerais les plus riches, minerais du type dit « chrome d'alluvions », sont épuisés, et parce que l'on n a pas cru devoir entreprendre jusqu'ici l'exploitation des