Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
330
INDUSTRIES MINIÈRE ET MÉTALLURGIQUE
analogue. Le Roy n° î, qui produit les 2/3 du minerai de Rossland, a fait un très consciencieux inventaire des minerais existant dans sa mine, et a poussé l'extraction avec une grande intensité, envoyant 213.000 tonnes de minerai à son smelter de Northport. La valeur de ce minerai aux cours de New-York est de S 1.820.000. Les bénéfices ont été emploj'és, disent les journaux locaux, à rembourser les créances de grandes banques du Canada. Enfin War Eagle, Centre Star et Le Roy n° 2 ont installé des ateliers de préparation mécanique pour tirer parti des minerais trop pauvres pour être fondus qui s'accumulaient sur leurs carreaux. La valeur moyenne de ces minerais varie entre $ 5 et S 7 à la tonne. Les procédés de lavage habituels ne réussissent pas, à cause de la ténuité des parcelles de sulfures métalliques qui contiennent l'or. Le Roy n° 2 a monté un atelier pour le lavage à l'huile (procédé Elmore). On en attend beaucoup de bien, d'après les premières expériences. Les deux autres mines appliquent dans leur atelier commun des procédés de leur invention qui ne sont pas encore connus. Comme les minerais extraits de la mine donnent au triage plus de 20 p. 100 de ces minerais pauvres, il y a là d'importantes valeurs à récupérer. Prix de revient à Rossland. — Voici le prix de revient de Le Roy n° 1. Cette Compagnie possède son usine de fusion; ce prix de revient ne comprend donc pas les bénéfices du fondeur. Il se décompose de la façon suivante :
331
EN COLOMBIE BRITANNIQUE
Abatage, extraction, mise en wagons Travaux de recherche Dépréciation du matériel et des bâtiments Transport au smelter Frais de fusion pour matte Dépréciation du smelter Transport de la matte à la raffinerie Intérêt du capital représenté par les stocks Mise en sac, broyage de la matte, essais, frais de représentation Frais de raffinage Perte de métal dans l'ensemble du traitement.. . PRIX DE REVIENT PAR TONNE
$ 3,100, 0,451 0,324 0,400 4,200 0,119 0,404 0,233 0,036 0,579 0,781 $
10,647
Pour les autres Compagnies qui ne possèdent pas d'usine de fusion, et dont la production est moindre, le prix de revient est beaucoup plus élevé. Ainsi, pour War Eagle, la meilleure moyenne annuelle, comme prix de revient du minerai rendu au smelter, a été de $5,27 (en 1900, année pendant laquelle on avait négligé complètement les travaux de préparation). On peut estimer la valeur normale de ce prix de revient à environ S 7. Les frais de fusion au smelter comprennent les frais directs et les frais indirects. Les premiers comprennent les dépenses de fusion et les bénéfices du fondeur. Les seconds proviennent de la différence entre les cours des métaux à New-York et le prix d'achat par le smelter (droits de douane, frais de transport, intérêts, etc.). En 1901, pour War Eagle, les frais directs étaient de $ 6, et les frais indirects de S 5. En 1902, les frais directs ont été abaissés à $ 5. Le prix de revient total était donc de S 16 à S 17. Les mines qui ne possédaient pas d'usine de fusion ne pouvaient donc tirer parti que de leur minerai le plus riche. Elles sentaient donc plus que Le Roy n° 1 l'utilité d'appliquer la préparation mécanique à leurs résidus de triage. La production totale des mines de Rossland, en 1902, a Tome V, 1904.
22