Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
354
INDUSTRIES MINIÈRE ET METALLURGIQUE
même Compagnie. Le trajet est de 40 kilomètres environ. Les deux concessions de Knob Hill et Old Ironsides exploitent le même amas. Cet amas est le plus important qui ait été découvert dans le district du Boundary. On ne connaît pas encore bien ses limites, mais on l'a trouvé sur 300 mètres de profondeur, 130 mètres de puissance moyenne, 1.000 mètres de longueur. On évalue à 8 ou 10 millions de tonnes la quantité de minerai ainsi mise en évidence. La direction de l'amas est vers le Sud-Est et son pendage très fort vers le Nord-Est, comme celui de Mother Lode. La nature des minerais est à peu près la même. La valeur varie beaucoup : en certains points, elle s'élève à $ 100 par tonne ; la valeur moyenne est d'environ $ 7 à S 8 . Knob Hill exploite l'affleurement de l'amas, Old Ironsides la partie profonde. A l'affleurement, on pratique le milling process, comme à Mother Lode, mais sur une plus grande échelle. Les chutes qui servent à la descente du minerai abattu dans les carrières débouchent dans une vaste cavité qu'on a pratiquée en enlevant dans l'amas une tranche haute de 7 mètres, large de 60 (la moitié de l'amas à partir du mur) et longue de plusieurs centaines de mètres. Le sol de la carrière la plus basse est à 30 mètres au-dessus du toit de cette cavité, et cette épaisseur sera enlevée tout entière par le milling process. On prendra de même deux nouvelles tranches de 30 mètres au-dessous de celle-là, avant de rejoindre les travaux souterrains d'Ironsides. On compte joindre au milling process le procédé du steam shovel ou excavateur, qui permet de donner une si grande intensité aux exploitations de minerai de fer du Minnesota. Bien entendu, on ne se servira pas de l'excavateur pour faire l'abatage, comme dans le Minnesota, où le minerai a une consistance de terre, mais seulement pour charger le minerai abattu à la poudre dans les wagons.
EN COLOMBIE BRITANNIQUE
355
A Old Ironsides, l'exploitation se fait au moyen de deux puits verticaux, munis chacun d'un accrochage à des niveaux différents. Un petit puits relie ces travaux à ceux de Knob Hill, par lesquels se fait la sortie d'air. La méthode d'exploitation est celle du square set, très répandue dans les mines métalliques américaines. Elle consiste à remplacer le minerai par un réseau de bois dont la maille ou set est un prisme droit à base carrée. A Ironsides, la hauteur d'un set est de 2 m ,40 ; le côté de la base a l m ,50. Les bois destinés à confectionner ces cadres sont complètement équarris au jour et taillés aux extrémités, de manière à s'assembler exactement. Une scierie est annexée à la mine à cet effet. Les forêts des environs fournissent à bon compte le bois nécessaire. La production d'Old Ironsides est de 500 tonnes par jour, celle de Knob Hill de 1.000 tonnes. Le personnel employé dans les deux mines se monte à 460 hommes. Leur salaire est de S 3 à $ 3,5. La Compagnie leur fournit le logement et la nourriture dans un boarding house moyennant $ 1 par jour. Ils peuvent donc facilement faire des économies. Le salaire du personnel dirigeant est dans les mêmes proportions. Ainsi un foreman, sorte de maître porion, gagne S 300 par mois. Au moment de notre visite, on travaillait à amener à Phoenix, pour le service des mines, l'énergie électrique de la Cascade Water Power and Light Company, qui utilise une chute de la Kettle river à Cascade City, en aval de Grand Forks. Cette installation doit être faite à l'heure actuelle. INDUSTRIE MÉTALLURGIQUE DANS LE BOUNDARY.
Les minerais pauvres du Boundary ne peuvent supporter le transport à longue distance. Leur exploitation exigeait l'établissement sur place d'usines métallurgiques,