Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 260]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

512

RICHESSES MINÉRALES DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

Globe Finance Corporation » , pour reprendre l'exploitation de la mine Fern-hill. Cette société est d'ailleurs tombée en déconfiture avant d'avoir fait aucun travail sérieux. Il n'en reste pas moins certain qu'il existait à la Fernhill un gisement d'or, montrant aux affleurements des minerais d'une très belle richesse, mais probablement assez restreint en direction, puisque, rappelons-le d'après M. Heurteau, les divers travaux entrepris sur le prolongement supposé du filon de Fern-hill vers le Sud, n'ont abouti qu'à des échecs, et qu'il bute à peu dé distance vers le Nord contre les micaschistes. Il paraît non moins certain que l'or libre fait place en profondeur à des pyrites aurifères qui, en quelques points, sont riches. Ces pyrites ne seraient-elles pas parfaitement exploitables aujourd'hui, alors que les procédés très perfectionnés du traitement par cyanuration, pratiquement inconnus en 1888, permettent d'exploiter et de traiter avec profit des minerais pyriteux dont la teneur descend à 10 grammes à la tonne, et même moins pour les puissantes installations? C'est là nne question qu'il serait souhaitable de voir sérieusement étudiée à nouveau par les propriétaires du gisement.

C.

— GISEMENTS D'OR DES MICASCHISTES DU MASSIF DE TlARI.

Ce n'est pas seulement sur la rive gauche du Diahot que l'or a été recherché à la suite de la découverte dé la mine Fern-hill, on a exploré également le massif de micaschistes de Tiari ; les recherches y ont été un peu plus fructueuses, et leurs résultats ne laissent pas d'être fort intéressants, sinon au point de vue industriel, du moins, au point de vue géologique. La carte de la région Nord de l'île, que reproduit la

GISEMENTS MÉTALLIQUES DIVERS

513

fig. 1 de la Pl. II où nous avons reporté tous les périmètres actuellement déclarés comme aurifères, est de nature à faire supposer que la présence de For y a été signalée en nombre de points. Nous n'avons eu le loisir d'examiner que les gisements des mines Rose, Berthe et Galarino. Les mines Rose et Berthe sont situées au cœur du massif de micaschistes de Tiari, à peu de distance au Nord-Ouest du col d'Amos ; elles sont l'une et l'autre sur le versant de la mer, mais non loin delà crête qui sépare ce versant de celui du Diahot. Ce massif est constitué par des micaschistes d'aspect très uniforme, qui sont presque uniquement formés de quartz avec larges paillettes de séricite et souvent de la chlorite ; leur couleur, quand ils sont frais, est d'un gris verdâtre ou bleuâtre ; lorsqu'ils sont oxj'dés, elle passe aurougede rouille ; comme minéraux associés, ils renferment de la pyrite, du grenat almandin d'un rose clair, quelques petites baguettes de rutile, et une abondance remarquable de glaucophane. Le plus souvent ce dernier minéral est en baguettes microscopiques enveloppées dans les lamelles de mica, et ne se révèle à l'œil nu que par la couleur particulièrement bleue qu'il donne à la roche ; d'autres fois il y apparaît en prismes de quelques millimètres de longueur et de 1 ou 2 millimètres d'épaisseur criblant la roche d'une manière plus ou moins abondante ; plus rarement, au col d'Amos en particulier, il se développe en individus de plusieurs centimètres de longueur et de près d'un centimètre d'épaisseur. C'est là un aspect des roches à glaucophane très différent de celui que nous avons signalé au voisinage des gisements de cuivre du groupe delà Balade. Ces micaschistes sont d'ailleurs recoupés, avec une abondance toute particulière, par les filons de quartz blanc laiteux à éclat gras dont nous avons déjà fait mention.