Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 277]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

546 RICHESSES MINÉRALES DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

en commettent souvent les chercheurs de mines sans aucune instruction, que l'on a cru rencontrer autrefois de i'étain dans le Nord de la colonie : non seulement il n'en jamais été exploité, mais encore nous ne croyons pas qu'aucun échantillon en soit connu. Il en est vraisemblablement à peu près de même de la plombagine; des schistes noirs plus ou moins graphiteux, comme il s'en trouve dans l'abondante formation, schisteuse du Nord: de l'île, ont sans doute été- pris pour du graphite; mais nous- m'avons-connaissance d'aucune masse de ce minéral signalée en quelque point de la colonie. Les quartz, opalins- sont assez fréquents dans les nombreux, gisements de quartz secondaire de la NouvelleCalédonie, et nous en avons- ramassé nous-mème des échantillons, mais on n'a encore nulle part rencontré de l'opale noble utilisable pour la bijouterie; De beaux échantillonsurainiante nous- ont au contraire été montrés provenant: des hauteurs qui, dominent la rive droite du Diahot. à l'Est de Ouégoa,. et qui paraissent appartenir à la formation de talcschistes- à amphibole que l'on retrouve à Ouégoa même;, les échantillons qui nous ont été présentés montraient de longues fibres soyeuses et flexibles qui seraient parfaitement textiles, mais nous ne pensons pas que l'on ait trouvé autre chose que de jolis échantillons, et que l'on ait reconnu aucune continuité à ce gisement.

B.

GISEMENTS MÉTALLIQUES DIVERS

graphie et l'on en avait expédié aine dalle -en France pour être examinée à ce point -de vue; nous m'avons pas connaissance du résultat -de cet examen, il parait cependant vraisemblable qu'il n'a pas été favorable, puisque l'exploitation n'a pas été entreprise, et que la concession est tombée en déchéance. Mais, si la formation calcaire si étendue dont on retrouve des lambeaux d'un bout à l'autre de la colonie ne ■peut pas donner lieu à des emplois de ce genre, elle n'en constitue 'pas moins une 'précieuse «ressource «pour le pays, et elle «est activement exploitée, surtout autour de 'Nouméa, comme pierre à bâtir et comme pierre à chaux. Elle serait en outre d'un précieux secours pour les usines de fusion du nickel que l'on voudrait établir sur la côte Ouest, comme elle l'a été dans le temps pour l'usine de la pointe Chaleix. Le calcaire se présente en masses suffisamment puissantes pour que son exploitation soit extrêmement aisée, et pour qu'il ne coûte guère que les frais d'abatage à la poudre et de transport jusqu'au point où il est utilisé : on en évaluait le prix de revient à la pointe Chaleix à 12 francs la tonne, il est vraisemblable que ce prix pourrait être notablement abaissé. Les quatre analyses suivantes des produits de diverses carrières des environs de Nouméa donnent une idée de ce qu'est la composition de ces calcaires, du moins dans la région méridionale de l'île.

— CARBONATES DE CHAUX ET DE MAGNÉSIE.

Une concession de pierre lithographique a été accordée, il y a une dizaine d'années, dansTîle Mato ; elle portait sur un des- massifs du grand alignement" calcaire de la colonie, qui, comme nous l'avons déjà, mentionné, se présente par places avec un grain particulièrement fin. On avait cru pouvoir utiliser ces calcaires pour la litho-

547

Silice Sesquioxyde.de: fer Carbonate de .ahaux Carbonate de magnésie Eau ,

1

2

3

4

'12,45 2 83, 93 1,-48 »

3,18 1,14 94,10 traces 1,38

3,13 _2,7S 91,70 2,13 0,27

17,05 2,70 78.13 1,46 »

Nous ne terminerons pas ce qui a trait aux calcaires sans rappeler que, soit les anciens récifs de