Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 287]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

LES

566 RICHESSES MINÉRALES DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

houiller de la Loire, avec sa superficie de 500 kilomètres carrés, a bien déjà produit près de 200 millions de tonnes de houille et en produira sans doute encore pendant de longues années près de 4 millions par an. Mais les terrains houillers de la Nouvelle-Calédonie sont-ils réellement riches? Telle est la question que nous avons à examiner. Quoi qu'il en soit, les terrains crétacés dans lesquels se . rencontre la houille s'étendent le long de la côte Ouest depuis le Mont-Dore jusqu'au pied du mont Kaala, soit sur 290 kilomètres de longueur à peu près ; ils se prolongeraient même, suivant M. Garnier, jusque dans la vallée du Diahot, mais personne, à notre connaissance, n'a confirmé l'indication, d'ailleurs très vague, de M. Garnier, et nous pensons qu'elle doit être tenue pour erronée. Les assises de cette formation crétacée ont une direction: générale S. E.-X. O. et paraissent avoir un pendage prédominant vers le N. E. Bien que, comme nous l'avons dit, le groupe des terrains jurassiques et crétacés que nous avons représentés ensemble sur la fit/. 2 de la Pl. XI du T. IV représente plus que l'ensemble des terrains houillers, les grès arénacés, qui sont partout caractéristiques de l'étage à charbon, se montrent en un grand nombre de points de la longue bande que nous avons figurée ; nous les avons observés personnellement à Koumac, à Voh, Pouembout, en arrière de Poya, à Moindou, à La Foa, à Tomo, à Païta, dans le bassin de la Dumbéa, et au MontDore. Enfin le charbon lui-même a été signalé, dans des conditions qui ne nous paraissent pas appeler le doute, aux différents points suivants : à Voh, au pied du mont Katepoinda, à Moméa, à Moindou, à La Foa, à la Ouenghi, à Saint-A'incent, à Païta, à. la Nondoué, à la Dumbéa, à Nouméa, à Saint-Louis, au Mont-Dore et à l'îlot N'dé. Nous en avons nous -même constaté la présence dans la plupart de ces points.

567

GISEMENTS HOUILLERS

Nous avons reporté les diverses indications que nous possédons h ce sujet sur la carte minière ci-jointe de la colonie {fîg. 2 de la Pl. XI du T. IV); nous y avons tout d'abord reproduit les indications (légèrement corrigées grâce à nos observations personnelles) de la carte géologique de M. Pelatan relativement à l'extension des terrains jurassique et crétacé ; nous y avons en outre indiqué les différents points oh l'on a constaté l'existence du charbon ; enfin nous y avons reporté l'ensemble des étendues couvertes par des concessions, des demandes de concessions, ou des périmètres •de recherches pour houille (*) ; nous rappelons d'ailleurs que l'existence de ces différentes concessions, demandes, ou périmètres, ne peut constituer qu'une présomption de la présence d'affleurements de combustible minéral sur tout •ou partie de ces étendues, et non pas du tout une preuve ■de son existence, et qu'inversement quelques gisements découverts, et même partiellement explorés naguère, ne sont plus compris aujourd'hui dans de tels périmètres. I).

— HISTORIQUE DES GISEMENTS HOUILLERS DE NOUVELLE-CALÉDONIE.

Avant de donner des indications de détail sur les différents gisements houillers, nous indiquerons encore sommairement l'historique de la découverte et delà recherche •du charbon en Nouvelle-Calédonie. Dès avant l'occupation de la Nouvelle-Calédonie par la France, le Père Montrouzier, l'un des missionnaires qui s'y sont succédé à partir de 1843, déclarait avoir trouvé à j 13 concessions de mines de houille 1

1 (*) Il existait J •au 30 juin 1902 \

portant sur 5 demandes de concessions de mines de houille portant sur. 9 périmètres de recherches de

I \ Tome V, 1904.

houille portant sur Soit un total de

2.857 hectares 3.787 50.892 57.530 hectares 38