Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 112]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

216

RUPTURE DES TUBES INDICATEURS DE NIVEAU

purge ; elles doivent d'autre part donner lieu à un entretien particulièrement soigné pour ne pas devenir une cause d'obstruction des communications. Moyennant ces précautions, l'un ou l'autre dispositif constitue un utile complément à l'emploi de protecteurs à parois pleines.

DÉGAGEMENTS INSTANTANÉS D'ACIDE CARBONIQUE

217

NOTE SUR LES

DÉGAGEMENTS INSTANTANÉS D'ACIDE CARBONIQUE DANS LE BASSIN HOUILLER DU GARD Par M. DOUGADOS, Ingénieur en Chef des Mines.

Le bassin du Gard a été à diverses reprises le théâtre d'accidents graves dus à des dégagements instantanés d'acide carbonique. La présente note a pour but de rendre compte des diverses mesures administratives qui ont été prises à l'occasion de ces accidents. Deux mines seulement ont eu jusqu'ici le privilège des dégagements instantanés d'acide carbonique dans le bassin houiller du Gard. L'une est la concession de Rochebelle et plus particulièrement, dans cette concession, la mine du puits Fontanes : c'est là où se sont produits presque tous les dégagements instantanés. L'autre est la mine du puits de l'Arbousset, dans la concession de Trélys et Palmesalade. DÉGAGEMENTS INSTANTANÉS DU PUITS FONTANES.

Historique des dégagements instantanés du puits Fontanes. — Pendant le fonçage du puits Fontanes, des dégagements importants, mais qui n'avaient pas le caractère de dégagements instantanés, se produisirent à la traversée de la 11° couche, à 246 mètres de profondeur. Le puits fut cependant poussé sans difficulté jusqu'à 345 mètres de profondeur, puis arrêté, et on commença un traçage dans la 11* couche. C'est ce traçage qui donna lieu,