Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DE L'ÉLECTRICITÉ
510
TRAVAUX DE LA COMMISSION ANGLAISE
du Département de l'Industrie, nous a également rendu le plus grand service en préparant le modèle de règlement
511
entre deux conducteurs quelconques ou entre un conducteur et la terre, peut dépasser 3.000 volts, la distribution est dite à très haute tension.
que nous avions projeté. 19 janvier 1904.
RÈGLES CONCERNANT L'INSTALLATION ET L'EMPLOI DE L'ÉLECTRICITÉ DANS LES MINES.
Définitions. — L'expression « tension » (« pressure ») signifie la différence de potentiel électrique entre deux conducteurs qui distribuent l'énergie électrique, ou entre toute partie d'un conducteur et la terre, cette différence étant mesurée, soit par réchauffement d'un fil, soit par un voltmètre électrostatique ; en outre : a) Lorsque les conditions de la distribution sont telles que la tension aux extrémités où l'électricité est utilisée ne peut dépasser 250 volts, la distribution est dite à basse tension ; b) Lorsque les conditions de la distribution sont telles que la tension aux extrémités où l'électricité est utilisée, entre deux conducteurs quelconques ou entre un conducteur et la terre, peut dépasser 250 volts, mais ne peut dépasser 650 volts, la distribution est dite à moyenne tension ; c) Lorsque les conditions de la distribution sont telles que la tension aux extrémités où l'électricité est utilisée, entre deux conducteurs quelconques ou entre un conducteur et la terre, peut dépasser 650 volts, mais ne peut dépasser 3.000 volts, la distribution est dite à haute tension ; d) Lorsque les conditions de la distribution sont telles que la tension aux extrémités où l'électricité est utilisée,
SECTION I. — Généralités. — 1. — L'ensemble des appareils, du matériel et de l'outillage qui se rapportent à la distribution et à l'emploi de l'électricité doivent être de la meilleure construction, et calculés assez largement pour le travail qu'ils sont appelés à fournir. 2. — Tous les appareils électriques doivent être, autant que possible, installés dans des endroits secs, bien éclairés et bien aérés. 3. — Tous les appareils doivent être conduits de telle sorte que l'élévation de température ne détériore pas les isolants. 4. — Toutes les parties métalliques nues, telles queles commutateurs, anneaux collecteurs, résistances, branchements, démarreurs, disjoncteurs, doivent être construites solidement , et couvertes ou protégées, de manière à éviter tout danger de choc ou d'incendie. En tout lieu d'un quartier de mine où s'applique la règle générale n" 8 (Coal Mines Régulation Act, 1887), l'enveloppe doit être construite de manière qu'il n'y ait pas danger d'enflammer le gaz par étincelles ou projections arrivant pendant le fonctionnement normal de l'appareil ou même en cas de dérangement. Toutes les enveloppes métalliques doivent être, autant que possible, mises à la terre, lorsque la tension dépasse les limites de la basse tension. 5. — Si la tension de la distribution aux bornes du moteur ou à toute autre extrémité de la ligne dépasse les limites de la basse tension, les conditions suivantes doivent être remplies : à) Lorsque la tension moyenne existe, soit pour actionner des moteurs, soit pour alimenter des lampes à arc en série :