Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 286]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

564

REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEDR

de dimensions plus modestes : 45 cm de diamètre. Il s'agit, cette fois, des appareils de traction par l'air comprimé, ou plus exactement par l'aéro-vapeur, système Mekarski. A l'avant de chaque locomotive est Profil N°l placé un récipient d'eau à haute température, dit bouillotte, servant à mélanger l'air comprimé Profil N'!2 d'une certaine proportion de vapeur d'eau avant son introduction Profil N°3 dans les cylindres. Les deux bouillottes qui ont fait explosion appartenaient à une même séProfil N °4 rie, timbrée à 45 kg, Fw. 3. — Profils relevés après l'explo- dans laquelle les fonds sion, le long de la ligne de décollement, intérieurs se raccoraux endroits marqués sur la fig. 2. — daient à la partie cylinDemi-grandeur naturelle. drique par un congé à courbure trop brusque : les deux accidents, survenus à trois mois d'intervalle, ont consisté, l'un et l'autre, dans le départ d'un de ces fonds. La première fois, un agent a été blessé sans gravité; mais, dans le second cas, deux hommes ont été atteints de brûlures graves. On a reconnu qu'il s'était développé, dans le congé de raccordement, des fissures et des corrosions en sillon. Des avaries de même nature ont été constatées, à des degrés divers, au pourtour de tous les fonds des bouillottes du même type. Explosions de locomotives ordinaires. — Passons aux accidents de chaudières des locomotives à feu. Nous rapprocherons, tout d'abord, des explosions précédentes,

REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR

565

bien qu'il ne s'agisse pas d'appareils de la même classe, deux départs de fonds de réservoirs de vapeur. L'un était un fond plat de 50 cm de diamètre, qui s'est arraché suivant son congé périphérique. L'autre était un couvercle assemblé sur une cornière en bronze : une fissuration s'était développée dans l'angle de la cornière. Ces deux explosions ont été inoffensives, grâce évidemment à ce que les appareils étaient en plein air.

~T

-

-.-

v

fg -i

^^^^^^^^^

\

AB. .Déchirure initiale

FIG .

i. — Explosion de corps cylindrique du

2

décembre 1900.

Vue du côté gauche, où s'est faite la déchirure initiale. — Échelle — •

F[o.

5.

— Vue du côté droit.

Une ouverture de corps cylindrique, bien qu'ayant donné lieu à un déroulement formidable (fig. 4 et 5), n'a eu d'autre conséquence que de contusionner le chauffeur, projeté contre un talus. La locomotive était fort ancienne :