Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
5§2
REVUE
DES
ACCIDENTS
D'APPAREILS
A
VAPEUR
i . . ■ Le rapport de 0,28 a 1,8 est —• Ainsi, pour la moyenne b,4
des morts par 10.000 appareils et par an, le chiffre afférent aux locomotives n'atteint pas le sixième de celui relatif à l'ensemble des appareils à vapeur. Cette situation privilégiée tient d'une part à la bonne construction des locomotives, aux soins pris pour leur entretien, à la vigilance des agents chargés de leur conduite, d'autre part à ce que ces appareils fonctionnent en plein air et sans avoir, en général, d'autres personnes dans leur voisinage immédiat que le mécanicien et le chauffeur.
REVUE
DES
ACCIDENTS
D APPAREILS
A
VAPEUR
563
qui s'est rompu était un récipient d'eau et de vapeur, non un générateur à foyer. L'un de ces cas (*) a été particulièrement grave : c'est l'un des deux accidents de la liste qui ont été les plus meurtriers, ayant fait chacun deux morts. La machine était ici une locomotive sans foyer, du système Lamm et Francq (fig. 1 et 2). Le réservoir d'eau à haute température et de vapeur mesurait 1,22 m de diamètre. L'ac-
Explosions de récipients. — Les accidents inscrits au relevé ci-dessus ne sont pas tous afférents aux chaudières
FIG.
FIG.
1. — Explosion d'une locomotive sans foyer, le H janvier 1890. Coupe longitudinale du récipient. — Échelle
des locomotives ordinaires. Pour trois d'entre eux, i s' agissait de systèmes spéciaux de traction, et l'appareil
2. — Coupe transversale.
cident a consisté dans le départ d'un des fonds : c'était un fond bombé en tôle de fer de 16 mm d'épaisseur, soudé sur la partie cylindrique ; la jonction comportait un angle vif, dans lequel était la soudure ; il n'est pas surprenant que les mouvements de soufflet aient eu raison de cet assemblage : la fig. 3 montre quelques profils du décollement. Les deux autres accidents ont affecté des réservoirs (*) Décrit par M. Olry dans sa Note sur deux explosions de récipients soudes (Annales des Mines, 9« série, t. III, p. 602 et suiv.).