Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
622
REVUE DES ACCIDENTS D APPAREILS A VAPEUR
REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR
peut-être une élévation de la pression au-dessus du timbre qui a joué le rôle de circonstance déterminante.
Corrosion d'entretoises. — Accident du 17 août 1898 à ■ Thignouville. — Une avarie, sans accident de personne, qui s'est produite à Thignouville (Loiret), en 1898, a été causée par le mauvais état d'un entretoisement qui, de construction, laissait d'ailleurs à désirer. La chaudière, de 8 m2 de surface de chauffe, 870 litres de capacité, timbrée à 6 kg, était du type horizontal à flamme directe avec foyer rectangulaire. Ce foyer, en tôle de cuivre de 13 mm d'épaisseur, mesurait 60 cm de hauteur, 54 cm de largeur et 40 cm de longueur horizontale dans le sens de l'axe du corps cylindrique. L'enveloppe du foyer était en tôle de fer de 7 mm; à chacune des joues du foyer correspondait une face latérale de l'enveloppe, dont la dimension dans le sens de l'axe du corps cylindrique était 66 cm. Ces deux parties planes étaient reliées par 6 entretoises en fer, de 25,5 mm de diamètre hors filetage, dont l'espacement atteignait 205 mm dans le sens horizontal, 190 mm dans le sens vertical. L'accident a consisté en un bombement de la joue gauche, dans la partie correspondant aux deux entretoises du bas et aux deux de la rangée médiane. Ces quatre entretoises, dont il semble que la corrosion eût rongé les têtes et dont le filetage était usé, ont lâché prise, trois par la tête extérieure, une par la tête intérieure ; la tôle du foyer a pris une flèche de 33 mm, pendant que la tôle d'enveloppe se déformait en sens opposé.
Cas divers de foyers en mauvais état. — Accident du 30 juillet 1894 à Castagnède. — Un exemple d'usure extrême de l'appareil et d'imprudence particulièrement coupable de l'entrepreneur de battage est donné par l'explosion survenue en 1894 à Castagnède (Hautes-Pyrénées). Il s'agit d'une petite chaudière à retour de flamme, offrant à peine 4 m 2 de surface de chauffe, 540 litres de capacité, timbrée à 7 kg. Age inconnu : au moins 30 ans. La tôle du foyer se trouvait amincie, sur sa face baignée par l'eau, par une corrosion mamelonnée réduisant l'épaisseur de 9 mm, cote primitive, à 5 mm en moyenne, avec des minima de 4 et même de 3,5 mm; en outre, ce ciel avait reçu un coup de feu, en sorte qu'il avait une bosse de 12 cm de flèche et 65 cm de longueur. La chaudière avait été mise au rebut, et il avait été déclaré au Service des Mines qu'elle ne devait plus servir; mais, à court de matériel, l'entrepreneur la remit en activité. Deux jours après, pendant un arrêt de la machine, le ciel se déchira suivant une section droite et les lèvres de la plaie s'écartèrent de 9 ou 10 cm. Le chauffeur fut grièvement blessé. Accidents du 7 septembre 1886 à Saint-Gerrnain-enMontagne, du 19 septembre 1888 à Fourg. — C'est aussi un ciel de foyer déformé par un coup de feu antérieur qui a cédé, au cours de la campagne de 1886, à SaintGermain-en-Montagne (Jura). Il s'est fendu en croix, l'une des fentes mesurant 55 cm et l'autre 35 cm de longueur. Une autre déchirure en croix s'est produite au ciel d'un tube-foyer de 38 cm de diamètre et 8 mm d'épaisseur, dans une chaudière timbrée à 7 kg. C'était en 1888, à Fourg (Doubs). La cause de cet accident, qui a causé mort d'homme, n'a pas été clairement déterminée.
623
Vice de construction : parois planes mal soutenues. — Accidents du 9 août 1887 à Sardieu et du 19 juillet 1897 à Crémieu. — Il nous reste encore à citer deux écrasements de foyer, qui ont été essentiellement rapportés aux dispositions vicieuses de la construction. Ils ont affecté deux chaudières de même type qui ont sauté à 10 années d'intervalle, toutes deux dans le département Tome VI, 1904.
42