Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

186

187

THÉORIE DES MOTEURS A GAZ ET A PÉTROLE

THEORIE DES MOTEURS A GAZ ET A PETROLE

Considérons la courbe qui correspondrait au cas où la combustion serait arrêtée en M, mais où les pertes par les parois suivraient la même loi que précédemment. D'après le lemme II, cette courbe est tout entière au-dessus du deuxième diagramme.

pour les deux moteurs. Puisque T 4 > T 4 ', on a : q > q', donc G e < S/. Le théorème est démontré. REMARQUE. — Comme nous l'avons annoncé plus haut, le premier diagramme ne peut être tout entier à l'intérieur du deuxième. En effet E e étant inférieur à £«,', on a forcément T4 > T4 ', par conséquent la fin du premier diagramme est au-dessus du deuxième.

Fio.

10.

Or, d'après le lemme I, la courbe de combustion ne peut passer sous cette courbe, donc la fin du premier diagramme est certainement au-dessus du deuxième ; par conséquent si T 4 et T4 ' sont les températures finales du premier et du deuxième diagramme, T4 >■ T'4 . Soient S e et G 4 ' les aires des deux diagrammes. On a : A5 C = M, — q — Q AE

= M, - q - Q

q étant la chaleur d'échauffement des fumées de T l à T4 ' T et q' la chaleur d'échauffement des mêmes fumées de TjàT4 '. Q, les pertes totales par les parois, les mêmes

26. THÉORÈME IL — Soit un moteur à combustion instantanée, mais ayant des pertes extérieures constamment positives pendant toute la durée de révolution. Son rendement est plus petit que ■celui du moteur à combustion instantanée sans pertes extérieures. En effet, soit ABCD le premier diagramme, AB'C'D' le deuxième diagramme sans pertes par les parois. Considérons les deux adiabatiques A ( B et CD t passant par les points B etC. FIG. 11. II est facile de voir, en discutant l'équation {4) établie précédemment, que, les pertes par les parois étant notamment positives, AB est au-dessus de A t BetCD est au-dessous de CDj. Donc : aire ABCD < aire A 1 BCD,.