Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
310
LA FORMATION CHARBONNEUSE SUPRA CRÉTACÉE
inutile; car, sur le travers-bancs, d'une paroi à l'autre, la coupe est différente. Enfin, au niveau inférieur, on n'a reconnu que la couche n° 3, sauf en un point où un travers-bancs a été rejoindre la couche n° 2. Il paraît y avoir, en moyenne, l m ,50 à 2 mètres de charbon, sauf intercalations schisteuses. Dans ces deux derniers niveaux, le charbon est friable et grisouteux. En résumé, ce faisceau charbonneux a pu être suivi sur 3 à 400 mètres en direction et 50 mètres de dénivellation verticale, ou 60 mètres suivant la pente. Le type, que l'on observe ici à la base de la formation houillère, présente quelque analogie avec celui que nous retrouverons bientôt, à l'Est du bassin, dans des conditions stratigraphiques analogues, de Boukova à Tschoumerna et à Katchoutka près Bela, c'est-à-dire dans une série de points où ont été recueillis des fossiles étudiés plus loin par MM. Douvillé etZeiller. Dans ces divers cas, on a un faisceau de plusieurs couches minces. Au contraire, plus loin de la bordure archéenne, vers le Nord, c'est-à-dire, suivant toute apparence, à des niveaux plus élevés dans la série, on observe des gisements lenticulaires, dont le quartier Caroline à la mine Prinz Boris présente peut-être un premier échantillon . Entrée de
la galerie ~
u0*-_ ^
a M i 0.1»
TœietilnttfiW FIG. 4. — Plan schématique de la couche charhonneuse au chantier Caroline supérieure de la mine Prinz Boris à Radevtsi.
Ces gisements de Caroline, séparés du quartier Amélie par une crête archéenne et triasique {fig. 2, p. 307), sont presque immédiatement au contact de la dolomie triasique. Ils forment deux lentilles semblablement situées,
DES BALKANS
311
mais non reliées entre elles, à la suite desquelles une troisième lentille existe sur la concession Botef. Je donne, par exemple, un croquis qui mettra en évidence l'allure de la couche charbonneuse à la mine Caroline inférieure {fig. 4). Dans cette région de Radevtsi, les fossiles sont assez rares ; les schistes renferment pourtant quelques empreintes de plantes, où M. Zeiller a reconnu, comme on le verra plus loin : FOUGÈRES. — Pecopteris {Cladophlebi? ?) sp. ; Gleichenia Zippei Corda (sp.) (cénomanien et sénonien) ; Aspleninm Foersteri Debey et Ett. CONIFÈRES. — Cunninghamites elegans Corda, forme stenophyllus Velenovsky; Dammarites n. sp. DICOTYLÉDONES diverses. La région de Radevtsi présente, en dehors de la concession Prinz Boris, un certain nombre de petits gisements, dont le seul intérêt est de nous renseigner sur la continuité possible des couches charbonneuses. En allant tout d'abord à l'Ouest, on trouve à Bodoshti un gisement, qui est situé dans une situation stratigraphique analogue à celle des couches Amélie, dont il est séparé par une distance de 1.700 mètres, sur laquelle on retrouve d'ailleurs quelques affleurements charbonneux.
Sur la concession Bodoshti, on a reconnu un faisceau de 4 veinules charbonneuses 1,2, 3,4, dont le croquis {fig. 5) montre la disposition. Ce faisceau, dans une exploration de 140 mètres de long, change deux fois de pendage, du Sud au Nord et du Nord au Sud. Un moment, la couche n° 2 s'y renfle en une lentille de 60 mètres de long avec une épaisseur maxima de 1 mètre; ailleurs, les veinules charbonneuses sont insignifiantes. M. Zeiller a déterminé, en ce point, les plantes suivantes, dont on trouvera plus loin l'étude :