Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 165]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

322

323

FOSSILES DE LA RÉGION

A CHARBON DES BALKANS

que nous avons décrit des environs de Gabrowo, localité peu éloignée de la région étudiée, provient vraisemblablement des mêmes couches. Le niveau à Hippurites des Balkans serait un peu inférieur à celui des Karpathes, oh VHipp. Lapeironsei est associé à des Omphalocyclus et à Orbitoïdes gerisacica (d'après les échantillons communiqués par M. RedliclL. Au-dessous des couches charbonneuses on distingue des calcaires construits, formés principalement de débris de polypiers et de coquilles et où abondent par places les Orbitolines et les Rudistes. Ces couches à Orbitolines sont très largement représentées dans les Balkans et elles existent également dans la région de Gosau. Mais il n'est pas démontré qu'elles occupent partout exactement le même niveau géologique. Il est très difficile de distinguer les formes d'Orbitolines de l'Albien de celles du Cénomanien inférieur. La faune de Rudistes qui les accompagne pourrait peut-être trancher la question, malheureusement elle n'est encore que très incomplètement connue : les Toucasia à lame myophore coudée et les Radiolites, rappelleraient plutôt les formes albiennes, tandis que les Caprina bien caractérisées font penser au Cénomanien. Il en est de même des Orbitolines, qui, par l'ensemble de leurs caractères, se rapprochent beaucoup des formes deFouras. Mais, en tout cas, l'attribution que nous avons faite de ces couches au Cénomanien doit être considérée comme seulement provisoire.

semblent beaucoup aux échantillons du Sud de la Tunisie. On sait que le type de l'espèce provient de la Tripolitaine. Ostrea, valve supérieure lamelleuse, assez allongée. Corbulu angustata, Sow., petite espèce de 4 millimètres de longueur, ornée de costules parallèles aux lignes d'accroissement ; elle ressemble beaucoup aux échantillons de Gosau figurés par Zittol [die Bivalven der Gosaugebilde, p. 112, pl. I, fig. 8). Gervillia, sp., échantillon engagé dans la roche et paraissant un peu tordu sur lui-même.

A. — CAMPANIEN.

I.

LUMACHELLES SUPERIEURES DE

KATCHOULKA.

Exogyra Overwegi, Buch, gros échantillons à test épais et à lames un peu plissées sur la valve inférieure ; ils res-

II.

COUCHES CHARBONNEUSES A CYRÈNES.

Cyrena solitcma,Z\ttel(die Biv. d. Gosaugeb., p. 133, pl. IV, fig. 5). — Cette espèce est remarquable par son test finement et régulièrement strié et par sa carène postérieure ; elle est indiquée comme caractérisant les couches saumâtres intercalées entre les couches de charbon à Neue-Welt et Wiener-Neustadt. Loc. : Katchoulka (concession Nadezka)etTschoumerna. Mytilus, empreintes écrasées à Tschoumerna. Pyrgulifera Pichleri, Hœrnes. — Cette espèce très nettement caractérisée est surtout représentée par sa variété spinosa à Katchoulka et à Tschoumerna dans les schistes charbonneux ; elle est abondante à l'état de moule dans une roche ferrugineuse de Bela-Stena ( concession Boukova) . La synonymie de cette espèce est assez compliquée : décrite d'abord par Hœrnes comme Melanopsis Pichleri, elle a été placée par Stoliczka dans le genre Tanalia. Munier-Ohalmas a proposé en 1877 pour ces formes le genre Hantkenia, défini seulement par Fischer en 1885. Le genre Pyrgulifera, Meck, n'a été réellement défini qu'en 1877 ; c'est seulement à cette époque que la découverte d'un individu bien conservé a permis d'indiquer l'ébauche de canal antérieur qui caractérise ce genre