Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
A
324
FOSSILES
DE
LA
(77. S. geol. explor. Wth. parallèle, vol. IV : Paleontology, p. 176). Ce nom ayant été défini (par description et figures) avant le précédent doit être adopté. Terebralia cf. Prosperi, d'Orb. — Coquille céritiforme conique dont les tours sont ornés de cinq côtes spirales larges et aplaties, séparées par des sillons étroits ; cellesci sont croisées par huit côtes parallèles à l'axe et qui se correspondent sur les différents tours. Cette espèce se rapproche à la fois du Cerithiumarticulatum et du C. prosperiamim, que Stoliczka réunit en une seule espèce. L'ouverture manque dans l'échantillon qui nous a été communiqué de Katchoulka. C'est encore une espèce des couches saumâtresde Gosau et dont le type provient de Montdragon. B. — CÉXOMANIEN.
CALCAIRES
CHARBOX
DES
325
BALKANS
RÉGION
GRIS A RUDISTES
ET A POLYPIERS.
Orbitolina conica, Arch. — Cette espèce est très abondante par places, elle est conique, épaisse et a de 3 à 4 millimètres de diamètre pour une hauteur de 2 millimètres ; la base est à peu près plane ou légèrement convexe ; elle ne nous paraît pas pouvoir être distinguée de l'O. conica du Cénomanien de Fouras. Boué l'avait désignée en 1840 sous le nom de O. bulgarica, mais le nom spécifique donné par d'Archiac est plus ancien (1835) et a la priorité. Ces calcaires à Orbitolines sont signalés de distance en distance dans toute la zone alpine où ils accompagnent les couches de Gosau ; ils jalonnent les rivages de la Mésogée depuis l'Atlantique à l'Ouest jusqu'à l'océan Indien, en passant par les Balkans et la Perse pour aboutir à Bornéo. Caprina sp. — Une section d'un assez gros Rudiste montre les caractères bien nets de la valve supérieure
de ce genre, lames radiantes sur toute la périphérie et cavité interne divisée en deux par une cloison transversale. Malheureusement la partie cardinale manque et, si la présence des lames radiantes est certaine, elles ne sont pas assez bien conservées pour qu'on puisse constater si elles sont simples ou bifurquées. L'échantillon n'est donc pas susceptible d'être déterminé spécifiquement. Radiolites sp. — L'existence de ce genre est bien caractérisée par une section transverse montrant les cellules polygonales des couches externes et l'arête ligamentaire, — et par une section parallèle à l'axe montrant les apophyses myophores de la valve supérieure. Une vue latérale d'un échantillon engagé montre une forme conique rappelant celle du Rad. cantabricus jeune. Toucasia sp. — Un échantillon engagé dans la roche montre dans les sections des caractères assez particuliers : l'apophyse myophore de la valve supérieure est longue et coudée comme dans le T. santanderensis, qui appartient à un niveau un peu plus ancien.
Tome
VII,
19ÛJ.
22