Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 168]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

328

EMPREINTES VÉGÉTALES DE LA FORMATION CHARBONNEUSE SDPRACEÉTACÉE DES BALKANS

Fougères, ASPLENIUM FOERSTERI

Debey et Ettingshausen.

(Pl. VII, fig. 1.)

On peut rapporter sans hésitation la portion terminale de penne représentée sur la fig. 1 delà Pl. VII à V Asplenium Foersteri tel qu'il a été défini par Debey et von Ettingshausen (*) d'après des échantillons du Sénonien d'Aix-la-Chapelle : elle concorde notamment d'une façon frappante avec la figure 6 donnée par eux, en ce qu'elle montre, comme celle-ci, la partie extrême de la penne formée par une bande étroite de limbe, à peine lobée et à bords presque parallèles. Les dimensions sont aussi bien conformes à celles de l'espèce type, tandis que les échantillons du Cénomanien du Groenland ou de la Bohême figurés sous ce même nom par Heer (**) et par M. Velenovsky (***) se montrent plus petits dans toutes leurs parties, de sorte qu'on peut concevoir, en ce qui les concerne, un léger doute sur la légitimité de l'identification. Cet échantillon a été recueilli par M. de Launay dans la Concession Prinz Boris. GLEICHENIA ZIPPEI

Corda (sp.).

M. de Launay a recueilli également dans la Concession Prinz Boris deux petits fragments de pennes garnis de pinnules terminées en pointe ogivale, légèrement décur(*)M. H. Debey n. C. von Ettingshausen, Die urweltlichen Acrobnjen des Kreidegebii'ges von Aachen und Maeslricht, p. 193, pl. Il, fig. 4-7, II (Denkschr. k.Akad. Wiss. Wien, XVII, p. 183-248, 7 pl., 1 859). (**) 0. Heer, Flora fossilis arctica, III, 2, p. 93, pl. XXVI, fig. 1. (***) J. Velenovsky, Die Famé der bohmischen Kreide formation, p. 15, pl. 1, fig. 14 (Abhànd. d. k. bohm. Gesellsch. d. Wiss., VII. Folge, Bd. II).

329

rentes vers le bas du côté inférieur, et se rapportant exactement parleur nervation comme par leur forme au Pecopteris Zippei Corda (*), que Heer a reconnu depuis lors pour un Gleichenia d'après les échantillons très nombreux qui en ont été trouvés dans le Cénomanien duGroënland. Cette espèce est connue, du reste, aussi bien dans le Sénonien que dans le Cénomanien, ayant été observée par Unger dans la formation de Gosau (**) et par Heer dansles couches de Patoot au Groenland. Il me paraît fort douteux que l'échantillon du Belno Vrech figuré par M. Toula sous le nom de Pecopteris Zippei (***), et auquel j'ai déjàfait allusion plus haut, appartienne réellement à cette espèce : outre que les pinnules y sont plus serrées, et ne présentent, à ce qu'il semble, aucune trace de décurrence vers le bas, la ramification n'est pas celle d'un Gleichenia: la figure montre en effet une penne bipinnée attachée à un rachis de 6 millimètres de largeur qui se continue au-dessus du point d'insertion de la penne latérale; si l'on admet que le bourgeon situé dans la bifurcation des rachis se soit développé en un prolongement du rachis primitif, on devrait tout au moins, si l'on avait affaire au Gl. Zippei, trouver de l'autre côté de ce rachis principal une autre penne symétrique de la première, ce qui n'est pas le cas. La nervation n'étant pas indiquée sur la figure et n'étant sans doute pas visible sur l'échantillon, il est impossible de proposer une autre détermination, bien qu'on puisse songer à certaines autres espèces, comme, par exemple, au Pecopteris striata Sternberg (****) du Cénomanien de la Bavière et du Groënland. (*) Corda, in Ueuss, Die Versleinerungen der bohmischen Kreide formation, 2. Abth., p. 95, pl. XL1X, fig. 2, 3. (**) Unger, KreidepflanzenattsOslerreioh{Silzungsber.k. Akad. Wiss. Wien. LV, 1. Abth., p. 649. pl. II, fig. 1). (***) Toula, toc. cit., pl. VIII, fig. H. (****) Sternberg, Vers. Fl. d. Vorwell, II, faso. 7-8, p. 155, pl. XXXV11, fig. 3 (au fig. 4 7). — Heer, Fl. foss. arct., III, 2, p. 94, pl. XXVI, fig. 3.