Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 242]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

476

LE DISTRICT AURIFERE DE CRIPPLE CREEK

produite au début de la période solfatarienne ou durant la période de déposition des métaux précieux. ' Les tufs et les brèches sont composés principalement de débris andésitiques et de débris phonolitiques ; mais -ces derniers, tout en étant abondants, semblent être localisés on quelques places spéciales. § 3.

— LA PÉRIODE SOLFATARIENNE DU VOLCAN.

Les faits observés et la succession des magmas qui •sont arrivés au jour semblent montrer que le volcan de Cripple Creek a subi un cycle d'actions volcaniques remarquablement complet. Il paraît donc logique d'admettre que la période de décroissance dans l'activité volcanique a été marquée par une phase solfatarienne. Les magmas phonolitiques contenaient des acides, sulfurique, chlorhydriqueet fluorhydrique, comme le montrent les minéraux, sodalite, noséane et lavenite, qu'on y rencontre. Il est impossible cependant de faire actuellement la séparation entre l'action des fumerolles et des solfatares et celle due à l'action geysérienne de vapeurs et d'eaux chaudes ascendantes qui ont marqué le dernier stade de l'action éruptive, et de déterminer la part qui revient à chacune d'elles. La fluorine est un minéral caractéristique de la région, mais qui se montre surtout dans les veines, et dont la place indique qu'il est venu avec les eaux surchauffées et qu'il a spécialement accompagné les venues métallifères de la toute dernière période. C'est du mode de formation de ces veines, et de la déposition des métaux précieux formant les minerais du district, que nous allons nous occuper maintenant.

ET SES RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS

477

CHAPITRE II. LES VEINES ET LEUES MINERAIS.

§ 1. — LES VEINES ET LEURS CARACTÈRES PHYSIQUES.

Comme la nature et les caractères de la déposition des minerais dans les veines dépendent beaucoup des caractères physiques de celles-ci, nous allons commencer par l'étude de ces dernières. Les fissures dont le remplissage a donné les veines semblent dues à des phénomènes sismiques, datant de la fin de la période volcanique. Car elles sont nettes et comme coupées au couteau, même dans les brèches et les tufs. Elles sont souvent accompagnées de plus petites fissures parallèles et n'ont pu se former qu'à un moment où la brèche et les tufs s'étaient déjà consolidés en une roche dure et compacte. Cependant, dans plusieurs cas, des dykes ont recoupé les veines métallifères après la formation de ces dernières. Presque toutes les veines principales ont une direction Nord-Sud, ou variant d'un petit nombre de degrés vers l'Ouest ou l'Est. Elles sont parfois recoupées par des veines secondaires sous des angles plus ou moins obtus. Les fissures ont rarement été des crevasses ouvertes, avec fragments tombés des parois. Dans beaucoup de veines, on observe une zone fissurée, de 10 centimètres à 1 mètre ou plus de largeur, comprenant un certain nombre de fissures parallèles et à peu près de même importance, fans d'autres cas, au contraire, on voit une fissure centrale prédominante, flanquée de part et d'autre par d'autres moins bien marquées.