Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 198]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

390

CONDITION DES OUVRIERS

DES MINES EN AUSTRALASIE

des mines d'or et des mines de cuivre du district assure, moyennant une cotisation fixe de 1 sh. (1 fr. 25) par quinzaine, des secours de 20 sh. (25 fr.) par semaine, pendant une année entière s'il y a lieu, pour tout accident, survenu à un des membres de l'Union tandis qu'il se j rendait au travail, qu'il travaillait, ou qu'il revenait du travail. En outre; si l'ouvrier vient à mourir des suites de ses blessures au cours de l'année, il est alloué à ses héritiers un secours de 10, 20, 40 ou 50 £ (250, 500,. 1.000 ou 1.250 fr.), suivant qu'il était membre de l'Union depuis 3 à 6 mois, depuis 6 à 9 mois, depuis 9 à 12 mois, ou depuis plus d'un an; d'ailleurs , en même temps que ce secours est payé, il est fait un appel général de 1 sh. (1 fr. 25) auprès de chaque membre de l'Union. A Broken-hill, il en est à peu près de même: moyennant une cotisation de 1 sh. 6 d. (1 fr. 875) par quinzaine et une contribution exceptionnelle de 1 sh. (1 fr. 25) en cas d'accident mortel, les ouvriers reçoivent 22 sh. 6 d. (28 fr. 125) par semaine d'incapacité de travail pendant 12 mois au maximum, et en cas de mort leurs héritiers reçoivent 10 £ (250 fr.) pour les funérailles plus un secours de 25 à 100 £ (625 fr. à 2.500 fr.), suivant l'ancienneté du défunt comme membre de l'Union. Dans les Colonies où il n'existe rien qui ressemble au fonds de secours pour accident de la Nouvelle-Galles du Sud, l'initiative ouvrière est encore plus utile : Dans le bassin houillcr d'Ipswich (Q.), les mineurs ont constitué une association spéciale dite « Société de secoursen cas d'accident de Blackstone et du district environnant » (Blackstone and district accident Society), dont le seul but est d'assurer à ses membres, moyennant une contribution mensuelle de 1 sh. 6 d. (1 fr. 875); 1° une allocation hebdomadaire, en cas d'incapacité de travail résultant d'un accident, se montant à 21 sh. (26 fr. 25)

CONDITION

DES

OUVRIERS DES

MINES EN

AUSTRALASIE

391

pendant les 6 premiers mois, et à 10 sh. 6d. (13 fr. 125) pendant les 6 mois suivants; 2° un secours de 15 £ (375 fr.) payable aux héritiers en cas de mort naturelle ou accidentelle. Dans le district aurifère de Gympie (Q.), une partie des ouvriers sont assurés à leurs propres frais contre les accidents. A l'importante mine de « Scotch Gympie >; cette assurance est réalisée par la voie de la mutualité ; je transcris ci-dessous le règlement de cette caisse mutuelle d'accident, que j'ai vu affiché dans tous les locaux fréquentés par les ouvriers. I. Une allocation de 30 sh. (37 fr.bO) par semaine est accordée à tout ouvrier victime d'un accident au cours de son travail. II. L'allocation n'est pas payée pour moins de 3 jours de chômage, mais elle l'est à partir du 3 e jour jusqu'à l'expiration du délai ci-après fixé. III. Le délai maximum pendant lequel l'allocation se continue . est de 0 mois. IV. Tout ouvrier victime d'un accident au cours de son travail doit en donner connaissance à son chef de poste, et à défaut de le faire il n'a droit à aucune allocation. V. Le Comité réclame la production d'un certificat toutes les fois qu'il le juge nécessaire. VI. Tout ouvrier convaincu de s'être enivré pendant qu'il touche l'allocation y perd tout droit. VIL Une cotisation de 6 d. (0 fr. 625} (*) par semaine sertà couvrir la dépense des allocations prévues à l'article l" 1'. VIII. Le contremaître de chaque poste recueille les cotisations et les remet au secrétaire. IX. Deux ouvriers du fond de chacun des postes et deux ouvriers du jour sont élus pour constituer le Comité. X. Un ouvrier de chaque poste est désigné par. le Comité pour visiter chaque blessé une fois par semaine, et pour en rendre compte.

(*) Cela représente 1 p. 100 d'un salaire de 2 £ 1/2 par semaine, salaire qui est plutôt supérieur à la moyenne de la région ; ce chiffre est à rapprocher de celui que j'ai indiqué ci-dessus pour les assurances.