Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 295]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

582

SDR ONE MÉTHODE NOUVELLE

DE NOTATION DES ENCLENCHEMENTS

On voit seulement qu'étant supposée réalisée une des combinaisons possibles, telles que MN — » par exemple, on ne peut manœuvrer que deux des trois leviers a, l>, c pour passer à MNaèc ou à MN ^> le troisième (ici le levier a) étant immobilisé. De là les six demi-enclenchements de passage dont voici les formules :

MN

j

a6c(c)

£(6),

,

£fo

6c - (6)j-

Mais ces six demi-enclenchements font respectivement partie des six enclenchements de passage complets : MNj«6(c),

l(a),

?(6),

f

(c),

^(a),

|(&)|

h

qui dérivent immédiatement de l'un ou de l'autre des deux enclenchements simples donnés, multipliés par M ou par N, en sorte qu'il est inutile de les écrire séparément. Il convient de remarquer que deux leviers ne devant jamais être supposés manœuvres simultanément, une formule d'enclenchement ne peut contenir qu'un seul symbole de levier en mouvement. Par conséquent, en règle générale, on ne peut rien tirer de la combinaison de plusieurs formules d'enclenchements de passage où les symboles de leviers en mouvement seraient différents. II existe, toutefois, nne exception remarquable : elle se rattache à ce fait (déjà signalé ci-dessus dans un cas particulier) que tout enclenchement simple P entre les leviers a., a 2 , a n , entraine les n enclenchements complets de passage : (8)

  • Sft&

•••>

P

«K)'

P, étant ce que devient P quand ou y efface le symbole

583

et qu'inversement le système (8) entraine nécessairement l'enclenchement simple P, puisqu'il rend impossible la réalisation de la combinaison P par la manœuvre de l'un quelconque des n leviers qui y figurent. Il n'est même pas nécessaire, pour que cette conclusion subsiste, que le système (8) ne comprenne que des enclenchements de passage complets; chacun d'eux pourrait être remplacé par celui de ses deux demi-enclenchements composants qui interdit la manœuvre conduisant à la combinaison P, c'est-à-dire qui a pour formule P/ (a,.),P/ étant la combinaison obtenue en inversant dans P la position du symbole a,., sans toucher aux autres symboles. — Si, au contraire, dans le système (8), P r («#•) était remplacé par l'autre demi-enclenchement composant, celui qui interdit la manœuvre en partant de P, et qui a, par conséquent, pour formule P (a,.), la combinaison P resterait réalisable; mais, une fois réalisée, elle ne pourrait plus être détruite, tous les leviers qui y figurent se trouvant immobilisés : il y aurait là ce qu'on peut appeler un autoenclenchement, mais ce ne pourrait être évidemment que le résultat d'une erreur commise dans la formation du système donné, lequel serait à reviser. Pour éclaircir ce qui précède par un exemple, considérons l'enclenchement ternaire simple ab

c Il entraine les trois enclenchements complets de passage : -

(9)

e(, par

|(«), suite, six

f(*).

"b(c),

demi-enclenchements de passage,

dont trois convergents vers la combinaison P ou

lm

j|<fc

abc(c),