Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

45i

DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE

rentre de gravité ; on pourrait du reste appliquer dans ce cas les formules des paragraphes 6 à 10 de mon deuxième mémoire, pour plus de précision. Nous pouvons assimiler à peu près à ce cas celui d'une machine à 4 essieux ayant un bogie à l'avant et deux essieux . moteurs conjugués : c'est un cas pratique courant.

II. —

DOUBLE SUSPENSION.

§ 6. Ressorts à spirale aux extrémités des ressorts à lames. — Dans les voitures de luxe modernes, on met souvent des ressorts à spirale ou ressorts Timmis aux extrémités des ressorts à lames. On peut étudier les oscillations de ces ressorts par mes procédés graphiques ordinaires ; je ne le ferai pas ici, pour ne pas étendre démesurément ce mémoire ; mais le procédé simple suivant suffit pour étudier la question dans la pratique. Supposons que le ressort principal à lames remplisse la condition de convergence h < 2fa et qu'on lui ajoute à chaque extrémité un ressort à spirale sans frottements ayant une flèche statique ma sensiblement inférieure à a; je vais montrer que la condition de convergence est encore réalisée ; en effet, en ajoutant les ressorts à spirale aux ressorts à lames, la flèche statique totale sera multipliée par :

a -f- ma . a >

mais, d'autre part, le frottement relatif du ressort total; > puisque le travail du frottea ma ment n'est pas changé et que le travail du ressort est

ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER

485

Donc finalement la condition de convergence devient : h =é 2 (f X —'■

V

a

( « X —: = 2fa ; a 4- ma/ '

/ \

elle n'est donc pas changée, c. q. f.d. Cependant ce raisonnement n'est pas absolument rigoureux, car, aux extrémités de chaque oscillation, le ressort mixte ne se comporte pas tout à fait comme un ressort à lames; en effet les ressorts à spirale, sans frottements, se mettent en marche un peu avant que le ressort à lames ne bouge, empêché par son frottement. On pourrait étudier la question plus exactement par un tracé graphique analogue à ceux que j'ai donnés. Quoi qu'il en soit, je le répète, on peut admettre que l'addition des deux ressorts à spirale ne modifie pas la condition de convergence, à condition que leur flèche statique soit sensiblement inférieure à celle du ressort principal, par exemple, si m X a est au plus égal au quart ou à la moitié de a, ce qui est le cas de la pratique. Du reste, ces ressorts à spirale ne sont pas absolument dépourvus de frottements, à cause de leurs guidages ; ces frottements assurent encore avec plus de certitude la réalisation de la condition de convergence. Il y aurai! grand avantage à munir les ressorts Timmis d'un appareil destiné a donner un frottement additionnel calculé d'après mes formules; on ferait mieux encore en rendant ce frottement progressif suivant la méthode de M. le commandant Krebs (Voir plus loin, § 30). Quelquefois ces ressorts supplémentaires sont en caoutchouc ; ils servent alors surtout ;i amortir les vibrations et le bruit.

sera multiplié par r

multiplié par :

r

a -f- ma a

§ 7 . Ressorts supplémentaires entre la caisse et le châssis. — Depuis longtemps déjà il existe des voitures de chemins de fer munies de ressorts entre la caisse et le châssis. Si ces ressorts sont à spirale, il peut arriver