Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
456
DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE
qu'ils aient un frottement relatif très faible. Examinons de près ce qui se passe en pareil cas. Si le poids du châssis pouvait être considéré comme négligeable en fonction du poids de la caisse, on rentrerait dans le cas précédent des ressorts à spirale situés au bout des ressorts à lames ; mais ce n'est pas le cas dans la pratique. Il y a donc ici une double série d'oscillations ayant le plus souvent une durée différente ; le châssis oscille par rapport aux roues, et la caisse oscille par rapport au châssis. Ces oscillations sont extrêmement complexes, et il me serait impossible d'en déterminer les lois mathématiques. Mais il importe de fixer les idées au point de vue de la pratique. Si les ressorts primaires situés entre les roues et le châssis remplissent la condition de convergence et que les ressorts secondaires situés entre le châssis et la caisse soient des ressorts à spirale ne la remplissant pas, qu 'arriver a-t-il? Tout le monde a observé les oscillations rapides et très fa tigantes que les voyageurs éprouvent, à certaines vitesses avec ces véhicules; peut-il en résulter un déraillement? En général, il n'y a pas de véritable danger, si toute fois la flèche statique des ressorts à spirale secondaire n'est pas trop forte, ce qui est le cas de la pratique ; e effet, la masse du châssis intervient ici pour s'opposer la décharge complète des roues quand les oscillation secondaires divergentes annulent la compression des res sorts à spirale. § 8. Double suspension des voitures à bogies. — Les voi tures à bogies sont munies d'une double suspension u peu différente. D'abord il existe des ressorts primaires situés entre 1 roues et les châssis des bogies; ce sont des ressorts lames ordinaires.
ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER
457
En second lieu il existe des ressorts à pincettes, à lames, entre les châssis de bogie et la caisse, que j'appellerai suspension secondaire. Mais ici les châssis des bogies ont un poids peu considérable eu égard au poids total du véhicule, contrairement au cas précédent. Il n'y aura donc pas deux catégories d'oscillations à durées différentes ; le véhicule n'aura qu'un genre d'oscillations, comme dans le cas des ressorts à spirale situés aux extrémités des ressorts à lames. Désignons par a la flèche statique et /' le frottement relatif des ressorts primaires. Appelons a" la flèche statique et f" le frottement relatif des ressorts secondaires. , En général, f et f" diffèrent assez peu, les ressorts étant de construction analogue. Il en résulte que nous pouvons considérer le véhicule comme suspendu sur une seule catégorie de ressorts ayant une flèche statique égale à : a
z=z
a
-f- a",
et un frottement relatif égal à :
Dès lors la condition de convergence h 2/a s'appliquera en prenant pour / et pour a les valeurs cidessus, pour les joints concordants. Ces véhicules ont souvent aussi des ressorts Timmis aux bouts des ressorts à lames, mais il n'y a pas lieu d'en tenir compte pour la condition de convergence, comme on l'a vu ci-dessus. Par contre, ils ont l'avantage de diminuer la variation de pression des roues sur les rails due au passage des dénivellations.