Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 372]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

! 740

UNIFICATION

DES

PROFILS

nieur du Laboratoire national, du Directeur des ateliers Crompton et C\ à Chelmsford, et du Chimiste de la maison Siemens frères de Woohvich. Le même Ingénieur du Laboratoire national de Physique, M. E. H. Rayner, avec le concours des principaux constructeurs électriciens qui ont bien voulu fournir le matériel nécessaire, a étudié la répartition de la température dans les bobines d'induction des dynamos, et rendu compte de ses intéressantes recherches dans un volumineux rapport publié en février 1905 (*). La Sous-Commission des expériences de physique a également mené à bon terme la détermination des températures à l'intérieur des transformateurs, et une SousCommission spécialement chargée de ces appareils aura à tirer parti des expériences. Enfin la même Sous-Commission a commencé, en juin 1905, à s'occuper des filaments de charbons pour lampes à incandescence et des étalons de lumière, avec le concours de l'Association des Électriciens municipaux. Tramways électriques. — Cette Sous-Commission, sous la présidence de l'Ingénieur électricien du Board of Trade, s'est constituée, en 1903, pour l'unification du matériel des tramways électriques. Il en est sorti, en août 1901-, une spécification normale des mâts tubulaires en acier (**), et, en août 1905, un profil normal pour gorge de trolley (ouverture, 1 pouce 3/8 ; profondeur, 3/4 de pouce ; angle, 65° ; rayon de la gorge, 7/32) avec les limites de résistance à la rupture pour le câble du trolley (***).

(*) Report on température expérimenta on field coils of electrical machines. Prix : 5 shillings. (**) fi. Standards fer Tubular tramvmy potes. Prix : 5 shillings. (***) B. Standards for Trolley groave and wire. Prix : 1 shilling.

ET SPÉCIFICATIONS

TECHNIQUES

EN GRANDE-BRETAGNE

741

Automobiles électriques. — Présidée par M. W. Worby Beaumont, cette Sous-Commission a pris contact avec de nombreux constructeurs et usagers d'automobiles ainsi qu'avec les stations centrales d'électricité, pour recueillir toutes informations utiles. Accessoires des usines électriques. — Sous la présidence de l'Ingénieur en chef des Services électriques de l'Amirauté, cette Sous-Commission a commencé à s'occuper, en 1905, des aménagements généraux, tableaux de distribution et instruments, règlements, etc. Standardisation électrique internationale. —■ A côté de ces 7 Sous-Commissions, une Commission spéciale de correspondance étrangère s'est constituée, en novembre 1904, pour l'étude des questions se rattachant à l'unification internationale de la nomenclature et de la classification des appareils et machines électriques. Présidée par M. Alexandre Siemens et ayant pour secrétaire M. le Colonel Crompton, elle comprend, en outre, Sir William Preece, le D r Glazebrook déjà nommé, l'Ingénieur chef du Service télégraphique du Royaume-Uni, l'Ingénieur électricien du Board of Trade, le Président de la Société des Ingénieurs électriciens, un représentant de l'Amirauté et deux industriels. Délégué officiel du Gouvernement britannique et de l'Association des Ingénieurs électriciens anglais au Congrès international des Électriciens tenu à Saint-Louis en 1904, M. le Colonel Crompton y avait présenté un rapport démontrant l'opportunité d'adopter, pour les machines et appareils électriques, une nomenclature précise, d'établir des dimensions normales et d'adopter des conditions uniformes d'essai et de réception pour tout ce qui concerne le rendement, les variations de température et en général toutes les prescriptions de sécurité. Après une longue et intéressante discussion, les délé-