Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 94]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

182

LES

EXPÉRIENCES

DE

GELSENKIRCHEN-BISMARCK

en proportion; mais dans aucun cas, aux profondeurs maxima de 1.000 à 1.200 mètres, elle ne doit dépasser 7 1/2 à 8 atmosphères. On s'est demandé si la présence de certains objets dans la bombe pouvait élever la pression davantage : en disposant un entonnoir à l'intérieur de l'enregistreur de pression vis-à-vis de la petite ouverture de cet entonnoir, comme le représente la fig. 7, on a encore trouvé un ltm maximum de 6 ,5 ; mais la durée s'est trouvée encore réduite à 1/12° de seconde. Essais d'enveloppes complètement hermétiques. — Peu d'appareils ont été essayés dans lesquels la sécurité contre

SUR

LES

MOTEURS

ET

LAPPAREILLAGE

ÉLECTRIQUES

183

un moteur triphasé de 10 HP marchant à 500 volts et tournant à 420 tours à la minute, à couplage automatique (fig. 8). L'induit de ce moteur comportait deux enroulements : pendan la période de démarrage, l'enroulement secondaire était intercalé dans le circuit de l'enroulement principal pour produire la résistance voulue ; puis, quand la vitesse avait atteint une valeur suffisante, un interrupteur centrifuge isolait les deux enroulements. Tout ce dispositif était entouré d'une enveloppe hermétique et placé en bout d'arbre. La boîte était en fonte, mesurant 200 mm de diamètre, 100 mm de profondeur et 6 à l mm d'épaisseur, et avait une capacité libre de l lu ,5. Ce moteur s'est toujours bien comporté, parce que les étincelles du dispositif automatique n'on t jamais pu allumer le grisou. Sans cela il n'est pas douteux que la boîte n'eût pas été sufiisament résistante contre une explosion intérieure.

Parmi les appareils, il faut mettre à part les fusibles en cartouches, qui sont renfermés dans des tubes de por-

celaine. Ces tubes étant étanches, les fusibles ne sauraient être une source de danger que si les vapeurs métalliques produites pendant leur fusion pouvaient faire sauter l'enveloppe de porcelaine. Mais cela n'est jamais arrivé au cours des expériences.Les observations les plus intéressantes faites sur les fermetures étanches sont relatives à l 'efficacité des joints.

FIG.

8.

le grisou résultât d'une herméticité absolue. Des moteurs mêmes, d'abord, il ne peut pas y en avoir, en raison du jeu qui résulte, au moins à la longue, de la rotation des pièces. Mais certains dispositifs de sécurité peuvent être parfaitement fermés. Nous citerons dans cet ordre d idées

Mentionnons le cas d'un démarreur triphasé placé dans une boîte carrée en fonte avec couvercle. Une bande de caoutchouc plat était disposée entre la boite et son cou" vercle, maintenu serré par des boulons aux quatre angles. L'explosion intérieure ne se transmit pas au dehors, mais elle chassa le caoutchouc qui prit l'aspect indiqué sur la fig. 9. FIG. 9.

11 faut donc, si l'on met des garnitures en caoutchouc, s arranger pour qu'elles ne puissent pas être chassées