Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
244
LES
EXPÉRIENCES
DE
GELSENKIRCHEN-BISMARCK
tenir les dispositifs protecteurs dans l'état dans lequel ils assurent la sécurité : tenir les toiles métalliques propres et sans défectuosités, protéger les piles de plaques de la poussière et de l'humidité, surveiller le niveau de l'huile. Les enveloppes closes sont naturellement celles qui exigent le moins de soins. Il faut ajouter naturellement, tant pour la construction que pour l'installation et le fonctionnement des appareils et des moteurs, toutes les règles générales de sécurité qui conviennent aux emplois de l'électricité dans les travaux souterrains. On signalera notamment que les enveloppes ne doivent pas être trop petites, afin de permettre de faire facilement les montages et remplacements de pièces à l'intérieur. S'il y a lieu, elles porteront des regards d'observation en glace forte. Choix du dispositif de sécurité. — On peut maintenant se prononcer en connaissance de cause sur le dispositif de sécurité à employer. Pour les moteurs de très faible puissance (perforatrices, petites haveuses, etc.), on emploiera les enveloppes closes. Pour les moteurs plus gros (ventilateurs, grandes baveuses, compresseurs, pompes, treuils), on séparera le collecteur du reste des moteurs. Le premier sera sous enveloppe close jusqu'à certaines dimensions, ensuite sous enveloppe à tamis ou piles de plaques. Le moteur luimême sera sous enveloppes à plaques empilées. Les règles qui précèdent n'ont été établies expérimentalement que jusqu'à 30 chevaux. Au delà d'une cinquantaine de chevaux, on ne peut guère songer à protéger d'autres organes que les collecteurs, et il n'y a qu'à placer les moteurs sur les entrées d'air. Pour les appareils qui ne demandent pas de ventilation (interrupteurs, fusibles), on emploiera l'enveloppe close ou l'immersion dans l'huile.
SUR LES
MOTEURS
ET
L'APPAREILLAGE
ÉLECTRIQUES
245
Les plots et résistances de démarrage pourront être dans l'huile ; mais les résistances qui fonctionnent d'une façon permanente seront sous plaques empilées. Quant aux transformateurs, on continuera de les mettre dans l'huile. Ainsi donc les dangers qui ont fait écarter jusqu'à présent l'emploi des moteurs électriques dans les mines à grisou, et qui seraient peut-être aussi, pouvons-nous ajouter, de nature à en proscrire l'emploi dans les mines à poussières inflammables, peuvent être considérés comme surmontés. Malgré les échecs si déconcertants du début, les laborieuses et si ingénieuses recherches de M. Beyling ont atteint leur but et justifié une fois de plus le rôle technique si utile de ces institutions collectives allemandes, comme est la Caisse des Charbonnages wçstphaliens. Juillet
1906.
INDEX. Préliminaires A. — La protection par enveloppe close B. — La protection par tamis métalliques C. — L'enveloppe à chicanes D. — L'enveloppe à tubes E. — L'enveloppe à brides F. — L'enveloppe à plaques empilées G. — La protection par immersion dans l'huile Conclusions '.
rages. Pages.
119 200 221 222 223 226 235 240