Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
278
279
LES CHEMINS DE FER: AMERICAINS
MATÉRIEL ET TRACTION
Cylindres. — Nous avons vu, à l'exposition du matériel de chemins de fer d' Atlantic City, en juin 1906, des cylindres en acier moulé: bien que l'on puisse déjà citer plusieurs exemples de ce genre, il n'a pas encore été fait d'expériences suivies sur cette nouvelle application de l'acier moulé. Les cylindres des machines américaines sont donc toujours en fonte. : les spécifications adoptées en 1906 par le Congrès de la « Master Mechanics' Association » sont les suivantes :
Ce système présente un inconvénient que certains réseaux jugent assez grave : à cause de la forme du moule des conduites de vapeur renfermées dans le support de boîte à fumée, on est obligé de couler cette pièce dans la position inverse do celle qu'elle occupe sur la locomotive, la selle étant placée à la partie inférieure du moule : le cylindre est donc coulé horizontalement , sans qu'il soit possible d'assurer son homogénéité par l'addition d'une' masselotte, comme dans la, coulée verticale usitée en Europe. On reproche alors aux cylindres ainsi coulés de ne pas posséder en tous leurs points une structure absolument constante, ce qui donnerait en service des inégalités d'usure, ou même des ruptures.
Si P S Mn G combiné C" graphitique
1,25 0,50 0,06 0,30 0,50 2,73
à à à à à à
1,50 p. 100 0,80 0,10 0,60 0,70 3 ,05
D'après les relevés faits sur un grand nombre- de cylindres, on a constaté que, lorsque le silicium dépasse 1 ,80 p. 100, l'usure est excessive ; au contraire, lorsque le silicium tombe au-dessous de 1 p. 100, le cylindre se brise facilement, soit au refroidissement après moulage, soit en service. On exige que la résistance à la traction soit d'au moins 17 le ,5 par millimètre carré et que le retrait au moulage ne dépasse pas 1 p. 100. Les cylindres sont presque toujours coulés suivant la méthode américaine typique, consistant à fondre en une seule pièce un cylindre, sa boite à tiroir (en partie seulement quand le tiroir est plan, en totalité lorsqu'U est cylindrique) et la moitié du support de boîte à fumée renfermant les tuyaux d'admission de vapeur et d'échappement (Voir fig: 8). Le support de boîte à fumée est connu sous le nom de « selle » (saddle), d'où le. nom de « half saddle type » (*) donné à ce mode de construction. (*) Half saddle type = type demi-selle.
FIG.
8. — Cylindres et support de boîte à fumée en deux pièces du « half saddle type >>.
Deux procédés sont, employés pour remédier à ce défaut d'homogénéité : malheureusement ces deux systèmes ont aussi leurs inconvénients. La première méthode consiste à placer une chemise l'apportée (bushing) à l'intérieur du cylindre ; les réseaux qui emploient ce dispositif sont assez nombreux. Les chemises pouvant être coulées verticalement, avec une masselotte, ont toute l'homogénéité désirable. Avec les dimensions actuellement adoptées pour les cylindres, on