Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
390
LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS
80.000 lbs (36', 3) de capacité de chargement, renfermaient 10.000 gallons (environ 38 mètres cubes) de pétrole ; les nouveaux, de 100.000 lbs (45', 4), en renferment 12.500 (environ 47 mètres cubes). Dans les petits dépôts, on se borne à faire monter ces wagonsciternes, par une rampe, sur une voie surélevée, de sorte que le pétrole descend du réservoir dans le tender à remplir par son propre poids. Dans les dépôts importants, lesdangers que présentent les grands réservoirs de pétrolenécessitent leur installation loin des autres constructions : on a alors recours à des dispositions intéressantes. Nousdécrirons par exemple celle que le S. P. a récemment adoptée au dépôt de Los Ange/es, qui consomme environ 75.000 barrels (1 1 .000 mètres cubes) de pétrole par mois.. Le pétrole est emmagasiné dans un grand réservoir de 55.000 barrels (8.750 mètres cubes) de capacité, placé à 1 kilomètre environ du dépôt et des ateliers par mesure de sécurité. Le pétrole descend des wagons-citernes par son propre poids dans un tuyau incliné à 3 p. 100 qui le conduit au sommet du réservoir. Du fond de celui-ci partent deux tuyaux communiquant avec deux réservoirs en tôle de 3.000 gallons chacun (ll m,i ,5) ; ces deux réservoirs A et B (Voir fig . 32) sont enterrés, et le pétrole y descend par son propre poids ; ils servent à alimenter automatiquement les réservoirs où s'approvisionnent les tenders r près du dépôt, à 1 kilomètre de distance environ de cette installation. A cet effet, les réservoirs sont reliés a la canalisation d'air comprimé à 5 liS ,500 venant des ateliers : une valve de réduction V sert à détendre l'air à 2 liR ,5uO seulement pour son utilisation dans l'installation que nous décrivons. En R se trouve une valve assez compliquée que l'on peut représenter schématiquement par un robinet à quatre voies permettant d'envoyer l'air comprimé dans l'un des tuyaux C et D, en mettant l'autre en communication avec le tuyau E d'échappement à l'atmosphère.
MATÉRIEL ET TRACTION
Cette valve est place dans l'un valves a b, c, par des clapets
30J[
actionnée automatiquement par un flotteur des deux réservoirs, A par exemple Les d du schéma ci-contre sont constituées s'ouvrant dans le sens de la circulation du
Conduite aUimL a-ojt Efiservoxs èidépôt
Fia. 32. — Schéma de l'installation du dépôt du S. P. à Los Angeles (Cal.).
pétrole; une pression provenant de la tendance du pétrole à refouler en sens inverse applique donc les clapets sur leurs sièges et s'oppose à ce retour. De plus, les valves peuvent être fermées par la descente de petits pistons (un pour chaque valve) ; la tige du piston est simplement appuyée sur le clapet, sans liaison aucune ; le piston descend lorsqu'on admet l'air comprimé sur la face supérieure, sinon un ressort antagoniste fait remonter le piston, et la valve est libre de s'ouvrir.