Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
136
LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS
MATÉRIEL ET TRACTION
compartiments renferment des couchettes, un poêle destiné au chauffage en même temps qu'à la cuisine, un bureau pour le chef de train, et les approvisionnements de lanternes, drapeaux, fusées et pétards. Signalons ce fait curieux que le fourgon dit caboose est le seul véhicule circulant sur les chemins de fer américains qui ne soit généralement monté que sur deux essieux : les réseaux construisant des cabooses à bogies constituent une très rare exception.
deux longerons, deux traverses extrêmes, deux traverses centrales et quatre entretoises longitudinales reliant ces groupes de traverses. Les longerons et les traverses sont doublés, sur leurs faces verticales, de fers plats épousant leur profil et assemblés au moyen de nombreux boulons de 12 mm ,7 de diamètre; quant aux entretoises longitudinales, chacune d'elles est doublée par un fer rond formant tirant. Voici les sections de ces différentes pièces (*) : PIÈCES
HAUTEUR
137
ÉPAISSEUR
II. 209™, 3 203 «i (
VOITURES.
Bogies. — Les voitures américaines sont toujours montées sur bogies; on conserve encore le .truck à deux essieux lorsque le poids de la voiture ne dépasse pas 40 tonnes ; mais la plupart des voitures construites actuellement pour les grandes Compagnies sont montées sur des trucks à trois essieux; ces derniers sont adoptés même pour les fourgons (*). Le type de truck employé reste à peu près identiquement le même sur tous les réseaux américains. Il se différencie nettement du bogie européen par la construction en bois armé de son châssis, et surtout par son mode de suspension : les boites sont chargées par l'intermédiaire de balanciers au lieu de supporter directement la charge de ressorts indépendants, comme sur les bogies européens. Le truck à deux essieux (Voir Pl. V) comporte un châssis en bois armé composé des dix pièces suivantes ; (*) Sauf indication contraire, les renseignements que nous donnons ici s'appliquent à tous les véhicules entrant dans la composition des trains de voyageurs, c'est-à-dire non seulement aux voitures proprement dites, mais aux véhicules assimilés, tels que les fourgons pour le service des bagages, de la poste ou des messageries.
fer plat intérieur
203»'"
variable
Traverse centrale
\ P
ièce
d e b is
, ° : er a ( ex l oneur P ,. ( 1er plat intérieur
2?8»»,G 228»»,6 228 m ",B
254»» 19»»
101»», 6 15»",9 12™, 7
101»»,6 12»»,7
142»»,9 9»», 5 9»-,5
76»»,2 19»»
Aux longerons sont boulonnées des plaques de garde en fonte, entre lesquelles glissent les boîtes des essieux; ces plaques de garde sont entretoisées à leur partie inférieure par un fer rond de 48 millimètres, dont les extrémités aplaties sont boulonnées sur les plaques de garde et les traverses extrêmes. Le châssis que nous venons de décrire ne repose pas directement sur les boîtes : les longerons sont supportés chacun par deux ressorts hélicoïdaux prenant appui sur des balanciers métalliques dont les extrémités reposent sur les boîtes; ces balanciers (") Les dimensions que nous donnons sont relatives au truck à deux essieux du Canadian Pacific Ry ; elles ne subissent, d'un réseau à l'autre, que des modifications insignifiantes.